Passer au contenu

Net-éco en bref

Sun dans l’ombre ?” Tiscali sur le point de racheter Arrakis ?” Les Japonais se ruent sur les visiophones 3G ?” Les sites de tourisme redécollent ?” TDK KO

Sun dans l’ombre

Le fabricant et éditeur informatique Sun Microsystems annonce une large restructuration qui devrait toucher 9 % des effectifs. Sun s’est donné neuf mois pour revenir aux bénéfices, à savoir au plus tard au quatrième trimestre de son année fiscale qui se termine le 30 juin 2002. Le fabricant invoque la faiblesse du marché des télécommunications et des ventes sur le mois de septembre due aux attentats. Mais Sun précise que ces éléments affectent également ses concurrents, et qu’il ne perd donc pas de parts de marché.

Tiscali sur le point de racheter Arrakis

Selon le quotidien Les Echos, le fournisseur d’accès italien Tiscali pourrait racheter son homologue espagnol Arrakis. Celui-ci avait été acquis en février 1999 par le britannique BT. A cette époque, BT avait déboursé 13,7 millions d’euros pour s’attacher les 65 000 abonnés du FAI espagnol, qui en comptait plus de 300 000 au début de cette année.

Les Japonais se ruent sur les visiophones 3G

Selon le président de l’opérateur NTT DoCoMo, deux mille visiophones ont été vendus dans les deux jours suivant le lancement, lundi, de services télécoms de troisième génération au Japon. Certains magasins sont déjà en rupture de stock. Le modèle FOMA P2101V, équipé d’une petite caméra et fabriqué par Matsushita Communication Industrial, n’est déjà plus en rayon dans certains magasins DoCoMo, a déclaré Keiji Tachikawa.

Les sites de tourisme redécollent

Selon le canadien webHancer Corporatio, la fréquentation des principaux sites de tourisme sur Internet semble être revenue à la normale pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre. ” Bien que les vols soient loin d’être complets, la fréquentation des sites de tourisme semble revenir à la normale “, note webHancer. Du 11 au 14 septembre, la fréquentation a chuté à 57 % de son niveau précédent. La semaine suivante, elle est remontée à 63 %. Durant la semaine du 22 au 28 septembre, elle a atteint 87 %. Enfin, les premières données de la semaine du 29 septembre au 6 octobre annoncent une fréquentation légèrement supérieure à celle d’avant les attaques.

TDK KO

TDK, premier fabricant mondial de têtes magnétiques pour disques durs, a l’intention de réduire ses effectifs mondiaux d’environ 20 % ?” soit 8 800 personnes ?” d’ici à mars 2004, indique le Nihon Keizai Shimun. Cette réduction d’effectifs reflète le recul des résultats de TDK, consécutif au ralentissement mondial du secteur de la technologie de l’information. Les compressions de personnel toucheront 2 300 emplois au Japon et 6 500 à létranger, dont 3 400 avant la fin mars 2002, ajoute le journal. Les effectifs actuels de TDK sont de 37 000 personnes à ce jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction