Passer au contenu

Net-éco en bref

Amazon tendu vers l’équilibre ?” eBookers réduira ses effectifs de 10 à 20 % ?” Hachette se recentre sur le B-to-B ?” Les téléconférences ont le vent en poupe ?” Le Net reste l’outil d’information préféré des acheteurs de voitures ?” Emme se paie l’espagnol Wings

Amazon tendu vers l’équilibre

Amazon atteindra-t-il l’équilibre comme prévu au dernier trimestre de l’année 2001 ? Warren Jenson, le directeur financier du premier marchand en ligne, n’est pas en mesure de l’affirmer avec certitude. ” Tout ce que je peux dire, a-t-il déclaré à l’agence Reuters, c’est que le contrôle des coûts est à son maximum, notre inventaire est bien maîtrisé, notre service client est meilleur qu’il ne l’a jamais été, nos centres de distribution sont plus efficaces que jamais. ” Tous les voyants sont donc au vert, mais l’incertitude qui pèse sur le comportement des consommateurs durant la période des fêtes de fin d’année peut encore faire trébucher Amazon.

eBookers réduira ses effectifs de 10 à 20 %

L’agence britannique de voyages en ligne eBookers, qui emploie 700 personnes, annonce qu’elle réduira de 10 à 20% ses effectifs. Cette décision s’inscrit dans sa politique de réduction des coûts afin de faire face à la crise du secteur aérien provoqué par les attaques suicide du 11 septembre aux Etats-Unis. Néanmoins, la société, cotée à Francfort, Londres et New York, a estimé que les pertes qu’elle affichera au troisième trimestre seraient les moins importantes enregistrées depuis son introduction en Bourse en 1999.

Hachette se recentre sur le B-to-B

Hachette Livre (groupe Lagardère) a annoncé l’ouverture d’Hachette-diffusion.fr, un site B-to-B à destination des libraires, afin de les accompagner dans leurs relations commerciales. Il leur sera proposé des services d’information, ainsi que la possibilité de passer leur commande en ligne. Selon l’éditeur, 4 000 points de vente en France sont concernés. Hachette Livre a dans le même temps indiqué que le site Hachette.com permettrait désormais aux internautes de consulter l’ensemble du catalogue de l’éditeur, enrichi de mises en avant éditoriales quotidiennes.

Les téléconférences ont le vent en poupe

Le spécialiste de la téléconférence Genesys Conferencing a enregistré une croissance en volume de ses services audio, data, vidéo et Web de 45 % dans le monde durant la semaine du 17 au 23 septembre. Une augmentation, encore plus soutenue, a été enregistrée aux Etats-Unis avec une croissance de plus de 60 %.Cette progression du volume de trafic est sans doute liée aux besoins en communication des entreprises les jours qui ont suivi les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, et à la suspension des vols aériens qui en a découlé.

Le Net reste l’outil d’information préféré des acheteurs de voitures

La tendance se confirme, Internet est un outil d’information pour les acheteurs d’automobiles. Cap Gemini et Ernst & Youg ont publié jeudi une étude sur le comportement d’achat des acheteurs d’automobiles. Il en ressort que 38 % des consommateurs se servent du Net pour faire leur choix, contre 27 % il y a un an. Quant aux transactions, elles restent minimes avec 3 % aux Etats-Unis, 1,6 % en Allemagne, 1,1 % au Royaume Uni.Une disparité existe cependant entre les différents pays étudiés. Au Japon 36,5 % des consommateurs recherchent en ligne avant d’acheter, contre 2 % en France. L’étude a été réalisée auprès de 8 000 consommateurs et 800 concessionnaires et constructeurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Suède, au Benelux et au Japon.

Emme se paie l’espagnol Wings

L’éditeur français de CD-ROM éducatifs et culturels Emme vient d’acheter son concurrent espagnol Wings par augmentation de capital, sur une base de valorisation égale à 40 % du chiffre d’affaires de Wings (0,5 million d’euros pour 2001). Emme, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 29 millions d’euros cette année, mettra ses 75 titres en vente sur le marché espagnol au début de l’année 2002 et espère doubler le chiffre d’affaires de Wings. Emme est également présent en France, en Belgique (Mediamix), en Grande-Bretagne (GSP) et aux Pays-Bas (Emme Hollande). Il réalise 60 % de son chiffre d’affaires à linternational dont 90 % en Europe et 10 % en Asie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction