Passer au contenu

Net-éco en bref

Le Danemark accorde une licence 3G à Orange ?” Softbank Europe ferme ses bureaux parisien et munichois ?” Billets d’avion en ligne : coup d’arrêt sur les promotions ?” L’Etat américain et Microsoft divergent sur l’agenda du procès

Le Danemark accorde une licence 3G à Orange

L’autorité de régulation des télécoms danois a accordé quatre licences de téléphonie mobile de troisième génération pour un montant de 950 millions de couronnes (118 millions de dollars) chacune. Les opérateurs danois TDC, suédois Telia, européen Orange ?” détenu par France Télécom ?” et HI3G Denmark, filiale du consortium hong-kongais contrôlé par Hutchison, ont accepté de payer près du double de la mise aux enchères initiale, fixée à 500 millions de couronnes, une surprise pour les analystes. Cinq candidats s’étaient manifestés. L’opérateur norvégien Telenor est le grand perdant de ces enchères aux licences 3G. On estime qu’environ 70 % de la population danoise est équipée d’un téléphone portable.

Softbank Europe ferme ses bureaux parisien et munichois

La filiale de la société d’investissement japonaise Sofbank Europe Ventures (SBEV) a annonce mercredi la centralisation de ses trois bureaux européens en un seul bureau à Londres. SBEV a affirmé que cette décision ne modifiera pas sa mission d’investisseur dauprès des entreprises technologiques les plus prometteuses en Europe et en Israël. SBEV a investi dans seize entreprises au total. L’établissement détient également une participation de 50 % dans l’incubateur paneuropéen @viso, une coentreprise formée avec Vivendi Universal.

Billets d’avion en ligne : coup d’arrêt sur les promotions

United Airlines, American Airlines, Continental Airlines, US Airways et TWA ont suspendu pour une durée indéterminée les programmes de promotion de leur sites Internet après les attentats du 11 septembre dernier. Les compagnies aériennes ont expliqué qu’elles devaient en priorité se préoccuper des problèmes de sécurité et de redresser les ventes de billets d’avion qui sont en chute libre depuis les événements de la semaine dernière. Les sites des compagnies aériennes, à l’instar des pure players Expedia, Priceline ou Travelocity ?” qui proposent toujours pour leur part des promotions ?” connaissent un grand succès aux Etats-Unis, en raison de leur prix plus attractifs que dans le commerce traditionnel et de la simplicité avec laquelle il est possible de réserver un billet. Selon, une enquête de l’Association de l’industrie du transport (TIA) du mois de juillet, 17 % des voyageurs du week-end aux Etats-Unis achètent leur billet sur Internet.

L’Etat américain et Microsoft divergent sur l’agenda du procès

Les autorités antitrust américaines proposent de commencer début février les prochaines audiences du procès contre Microsoft, mais le numéro un mondial des logiciels estime qu’il est trop tôt pour établir un calendrier définitif. Les deux parties, qui ont présenté jeudi des propositions conjointes, se sont mises d’accord sur certains points de procédure mais pas sur le rythme auquel le dossier devrait avancer.Les prochaines audiences doivent permettre de déterminer les mesures à prendre pour empêcher toute violation des lois antitrust par Microsoft à l’avenir. Le département américain de la Justice et les dix-huit Etats qui poursuivent Microsoft ont demandé que ces audiences se déroulent “vers le 4 février 2002”, et que l’intervention de chaque partie soit limitée à quarante heures.Microsoft estime pour sa part qu’il est prématuré de fixer des dates tant que l’on ne connaît pas la teneur des mesures recommandées par lEtat. Les représentants du gouvernement, qui souhaitent boucler le dossier au plus vite possible, ont renoncé début septembre à demander le démantèlement du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction