Passer au contenu

Net-éco en bref

MP3.com retourne devant le juge ?” Buy.com retrouve l’usage de la carte de crédit ?” Nasdaq : encore une nouvelle société victime d’un piratage ?” Kiwee atteint la rentabilité grâce au juteux marché du SMS

MP3.com retourne devant le juge

Plus de cinquante éditeurs et compositeurs de chansons américains ont annoncé, mercredi, le dépôt d’une plainte contre le site MP3.com pour non-respect de la législation sur les droits d’auteur.L’affaire, qui sera jugée par le tribunal du district sud de New York, intervient après la prise de contrôle de MP3.com par Vivendi Universal en mai dernier.Les plaignants, regroupés autour de Copyright.net, spécialiste de la gestion des droits d’auteur sur Internet, réclament 25 millions de dollars à MP3.com pour ” violation indirecte des droits d’auteur “.Copyright.net accuse MP3.com d’aider la copie illégale en transférant une oeuvre musicale d’un support matériel vers un format MP3. Cette forme dématérialisée permet ensuite aux abonnés du service MP3.com de transmettre à d’autres utilisateurs les extraits musicaux.Rick Dube, analyste au cabinet d’étude Webnoize, interrogé par le
Washington Post
, a qualifié cette plainte de “ frivole “. ” Les plaignants s’attaquent à MP3.com parce que Universal est une major fortunée “, ajoute Rick Dube.

Buy.com retrouve l’usage de la carte de crédit

Symbole de ses difficultés (licenciements, plaintes, démissions de ses dirigeants, et enfin un délisting du Nasdaq en août), le site américain de vente au détail Buy.com annonçait mardi ne plus être en mesure de traiter les paiements par carte de crédit à partir du 1er septembre prochain.Or, l’injection, jeudi, d’une somme de 9 millions de dollars dans les caisses de Buy.com par le fondateur du site, Scott Blum, a débloqué la situation. Cet appui financier permettra à Buy.com de renouveler les accords avec les organismes gérant les paiements par carte, notamment MasterCard et VISA. Ces modes de transaction sont à l’origine de 90 % des recettes du site.

Nasdaq : encore une nouvelle société victime d’un piratage

Un pirate a réussi à pénétrer, jeudi, le système informatique de Brass Eaglel, une société spécialisée dans l’équipement pour paint ball (le sport). Il a ensuite exploité la faille de sécurité pour diffuser un communiqué de presse factice en utilisant la messagerie électronique interne de la société. Le hacker aurait eu ainsi l’intention d’influer sur le cours de l’action Brass Eagle, cotée au Nasdaq.Heureusement, les autorités du Nasdaq, étant généralement prévenues dix minutes avant la diffusion de toute information de presse, ont démasqué la fraude et décidé de suspendre la cotation du titre jusqu’à la diffusion d’un communiqué officiel de Brass Eagle.Plusieurs sociétés cotées au Nasdaq ont été victimes d’attaques informatiques similaires récemment. Cela a été notamment le cas pour Emulex, Lucent Technologies, JDS Uniphase et Infosys.

Kiwee atteint la rentabilité grâce au juteux marché du SMS

Après avoir levé 10,6 millions d’euros au cours de l’année 2000, le développeur de services de téléphonie mobile s’était fixé pour objectif d’atteindre la rentabilité en 2001. C’est désormais chose faite, et ce, avec quelques mois d’avance sur ses projections, selon le quotidien La Tribune.Kiwee vise désormais un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros pour l’année 2001. Concernant le deuxième trimestre, les recettes de la jeune pousse s’élèvent à 4 millions d’euros.L’entreprise annonce également avoir franchi le cap des 2 millions d’utilisateurs. Pour se développer, Kiwee envisage de se positionner sur le marché de la monétarisation de trafic.La société dispose pour cela d’un argument de poids puisqu’elle a réussi sur le marché des jeux et services payants SMS, tout en continuant d’attirer de nouveaux internautes.Implanté uniquement en Europe (Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), Kiwee étudie également une expansion à linternational.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction