Passer au contenu

Net-éco en bref

AOL Time Warner continue ses réductions d’effectifs ?” Theglobe.com ne tourne plus rond ?” United Business Media supprime 700 emplois – 750 millions de dollars pour combler le fossé numérique ?” L’e-learning a le vent en poupe

AOL Time Warner continue ses réductions d’effectifs

Au début de l’été, AOL Time Warner licenciait une trentaine de collaborateurs de son service de marketing en ligne et annonçait la fermeture prochaine des magasins Warner Bross Studios, une décision concernant près de 3 800 salariés. Aujourd’hui, la tendance est au départ en préretraite. Le géant de la communication a en effet proposé des départs anticipés à des conditions privilégiées à 535 employés de son pôle édition. 300 d’entre eux auraient accepté l’offre de la société.Sont touchés par ses réductions d’effectifs, des services marketing et clientèle mais aussi, selon le Washington Post, les différentes publications du groupe à commencer par Fortune, Time Magazine, People, et Sports Illustrated. A Time Magazine, cette mesure toucherait des journalistes comme Jack E. White ou Dick Thompson ainsi qu’une dizaine de responsables de service, tous ayant plus de 50 ans, et au moins 15 ans d’ancienneté.

Theglobe.com ne tourne plus rond

Confrontée à de graves difficultés financières, la société Theglobe.com annonce qu’elle fermera l’intégralité de ses sites de communautés en ligne à compter du 15 août prochain. Avec cette start-up new-yorkaise, la Silicon Alley perd un de ses acteurs historiques. A brève échéance la société devrait se séparer de 49 % de ses effectifs, soit près de 60 personnes. Les autres composantes de Theglobe.com, et notamment les sites de jeux en ligne, seront mis en vente au plus offrant.Créée dès 1994, la société avait suscité l’enthousiasme démesuré des investisseurs lors de sa première cotation au Nasdaq, le 12 novembre 1998. Mais l’euphorie boursière n’a qu’un temps, et l’action de la société, dont la cotation avait atteint jusqu’à 48 dollars, ne valait plus que 13,5 cents vendredi dernier. La start-up n’ a jamais vraiment réussi à valider un modèle économique essentiellement basé sur la publicité en ligne.

United Business Media supprime 700 emplois

Le groupe de presse professionnelle anglais supprime 9 % de ses effectifs. Cette mesure fait suite à la baisse de ses recettes publicitaires au premier semestre 2001. Ainsi, les rentrées publicitaires de son pôle high-tech ont par exemple chuté de 15 % entre janvier et juin. Avec ces licenciements, l’entreprise compte économiser 60 millions de livres (97 millions d’euros) cette année.

750 millions de dollars pour combler le fossé numérique

La Banque Mondiale et le gouvernement australien ont lancé jeudi le plan ” Virtual Colombo “. Ce dernier se propose de combler une partie du fossé numérique. Il compte se focaliser dans un premier temps sur douze pays situés en Asie, dans le Pacifique et en Afrique. Virtual Colombo prolonge le plan Colombo, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, lequel consiste à faciliter l’accès à l’éducation et à proposer des bourses détude aux habitants des pays pauvres.Virtual Colombo sera financé par la Banque Mondiale à hauteur de 500 millions de dollars sur cinq ans. Cambera a débloqué pour sa part une enveloppe de 100 millions de dollars. James Wolfensohn, président de la Banque Mondiale, a annoncé le soutien de 20 autres donnateurs.

L’e-learning a le vent en poupe

Selon le cabinet d’études IDC, le marché de la formation en ligne connaîtra en Europe une croissance de 126 % cette année. IDC considère que ce marché représentera 6,8 milliards d’euros en 2005. Pour Sheila Mc Govern, spécialiste anglaise du secteur, la vente de contenus de formation reste le segment le plus important en volume, suivi par celui des services, qui connaîtra la croissance la plus élevée.
Il ne faut cependant pas oublier que les études IDC promettent parfois beaucoup pour des résultats plutôt éloignés de la réalité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction