Apple affiche des résultats conformes aux attentes
Apple a vu son bénéfice et ses ventes progresser durant le troisième trimestre clos au 30 juin, remplissant ainsi sa promesse de redressement dans un environnement très difficile. Elle a dégagé un bénéfice net de 61 millions de dollars, à comparer aux 200 millions de dollars au troisième trimestre de l’exercice précédent.Le créateur du Macintosh a toutefois laissé entendre que le second semestre serait plus difficile du fait du ralentissement de l’activité économique. Dans ses dernières prévisions, Apple anticipait pour le second semestre de son exercice un chiffre d’affaires de 3,2 à 3,4 milliards de dollars, ce qui impliquerait 5,6 à 5,8 milliards de dollars sur l’exercice.
Lastminute avale Urbanbite pour 1,5 million de francs
Le site de voyages en ligne Lastminute a récemment annoncé l’acquisition d’une start-up de livraison de produits alimentaires à domicile, Urbanbite, pour 1,5 million de francs (228 500 euros). Lastminute offre 442 151 actions contre 100 % du capital d’Urbanbite. Les dirigeants d’Urbanbite se sont engagés à ne pas vendre les actions de Lastminute avant un an.Par ailleurs, Lastminute devra verser des sommes supplémentaires (non précisées) en fonction des résultats d’Urbanbite. Créée en décembre 1999 aux Pays-Bas par Zsolt Kohalmi et Reinier Evers, Urbanbite avait racheté son concurrent Orangepip.com en avril 2000. En septembre de la même année, la start-up s’implantait en Grande-Bretagne.
Alliance entre AOL Time Warner et Samsung
AOL Time Warner et Samsung ont annoncé mardi 17 juillet une alliance technologique portant sur la nouvelle génération de set-top boxes AOL TV (une console d’accès à Internet connectable sur le téléviseur) et sur le développement des fonctions du service TiVo, dans lequel AOL a investi 200 millions de dollars.Les deux entreprises travailleront également de concert sur tout ce qui touche à la convergence de contenus, notamment dans les domaines du sans-fil et des terminaux Web. Par ailleurs, AOL s’engage à faire la promotion des produits du géant coréen (lecteurs DVD, téléphones mobiles et PDA), par l’intermédiaire de ses publications papier et de ses bouquets de services en ligne.
Mickey prend le volant
Il est désormais possible de regarder les programmes vidéo du groupe Disney Internet (Disney.com, ABCNews.com et ESPN.com) directement dans sa voiture. Moyennant quelque 400 dollars par an, les conducteurs américains de véhicules General Motors peuvent recevoir par satellite depuis le 17 juillet un florilège de leurs émissions préférées. Pour ne pas perturber la conduite et éviter les accidents de la circulation, les services OnStar (par ailleurs existant avec des services retreints sur la plupart des véhicules GM, Lexus, Audi, et Subaru) sont accessibles intégralement par commande vocale. Grâce à ce service les responsables de Disney espèrent fidéliser une nouvelle population de conducteurs et de passagers allant des accrocs de résultats sportifs aux enfants, traditionnellement principaux consommateurs de dessins animés.
Tiscali France se réorganise en sept pôles
Alors que l’offre de rachat d’Intercall par Liberty sera ouverte entre le 20 juillet et le 2 août, Tiscali France annonce la réorganisation de ses activités en sept centres de profits, à savoir : le pôle services aux entreprises, Tiscali Business ; le pôle accès (Worldonline.fr, Freesbee.fr, Libertysurf.fr) ; le pôle médias ; le pôle prépayé et mobiles (Intercall) ; le pôle régie publicitaire (Liberty Surf Group Advertising) ; le pôle télécoms (Liberty Surf Télécom) et le pôle relation clientèle (Liberty Contact). C’est le pôle médias qui se tiendra au centre.Le FAI italien explique que lobjectif de cette organisation est de ” faire de Tiscali France un nouveau média, distributeur et diffuseur de contenu à destination des internautes “.
Russie : nouvelle terre promise du Net
La Russie compte aujourd’hui près de 4 millions d’internautes, ce qui représente seulement 2,5 % de la population. Au plus bas, le marché est selon toute vraisemblance voué à croître de façon exponentielle. Un article du New York Times avance une estimation de 11 millions d’internautes en Russie d’ici à 2003, soit 8 % de la population. Parallèlement, selon le New York Times toujours, les investissements affluent : le gouvernement russe, qui a mis en place un plan de rénovation de ses infrastructures informatiques, dépensera à cette occasion 15 milliards de dollars (environ 17,4 milliards d’euros) et attend du secteur privé qu’il investisse 15 milliards supplémentaires.Par ailleurs, le fonds d’investissement américano-russe a libéré une enveloppe de 440 millions de dollars (environ 510,4 millions d’euros) pour le capital-risque en Russie. Le fonds d’investissement russe Spoutnik Group a, quant à lui, investi 50 millions de dollars (environ 58 millions d’euros) dans des start-up l’an dernier, alors que l’Alfa Bank de Moscou a récemment pris le contrôle financier de la société de télécommunications Golden Telecom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.