Passer au contenu

Net-éco en bref

USA Networks rachète Expedia… ?” … et Vivendi pourrait prendre la majorité d’USA Networks ?” Fivia lève 6,6 millions de francs ?” Soamaï lève 10 millions de francs ?” Mauvais résultats sans surprise pour Juniper.

USA Networks rachète Expedia

La société de communication USA Networks gérée par l’ancien magnat d’Hollywood Barry Diller annonce un projet de rachat de 75 % ?” soit 37,5 millions de titres ?” du voyagiste en ligne Expedia. USA Networks, dont Vivendi Universal est actionnaire, précise que Microsoft a accepté de lui céder sa participation de 70 % (33,7 millions d’actions) dans Expedia.
Cette dernière vient d’annoncer qu’elle table sur un bénéfice net de l’activité de 12 à 14 millions de dollars, soit 20 à 23 cents par action au quatrième trimestre, dépassant ainsi ses précédentes prévisions.

… et Vivendi pourrait prendre la majorité d’USA Networks

Vivendi Universal vient de négocier un nouvel accord qui lui permet de porter de 42 à 50,1 % sa participation dans USA Networks, vient d’annoncer Jean-Marie Messier. Le PDG du groupe français a précisé que l’acquisition par USA Networks d’une participation de 75 % dans le voyagiste en ligne Expedia diluerait de fait la participation de Vivendi dans USA Networks de 2 à 3 %.“Notre intention, à court terme, est de maintenir notre participation de 42 %, mais nous avons la possibilité de porter notre participation à 50,1% “, a-t-il déclaré.

Fivia lève 6,6 millions de francs

Fivia, une société spécialisée dans les solutions logicielles destinées aux acteurs de la publicité sur Internet, a bouclé un second tour de table de 6,6 millions de francs (1 million d’euros) auprès d’ABN Amro, de Venture Sud Capital Gestion et d’investisseurs privés. La société avait déjà récolté 6 millions de francs en avril 2000 auprès d’ABN Amro Venture. La société qui compte 26 collaborateurs, dont 13 en R & D, développe des outils de front et de back office à destination des régies et des agences publicitaires du secteur Internet.

Soamaï lève 10 millions de francs

L’éditeur d’applicatifs Internet Soamaï vient de conclure un second tour de table de 10 millions de francs (1,5 million d’euros) auprès d’Ombeline Finances, société privée d’investissements présidée par Guy-Hubert Bourgeois. La société créée en août 2000 avait levé 2 millions de francs (300 000 euros) l’an dernier. Elle est spécialisée dans la vente d’applicatifs Internet en mode ASP ou privé.Soamaï commercialise également une infrastructure baptisée Becubic. Elle compte 40 collaborateurs, dont 80 % de développeurs et de chefs de projets. Elle entend recruter plus d’une centaine de collaborateurs d’ici à la fin de 2002.

Mauvais résultats sans surprise pour Juniper

Le constructeur réseau Juniper affiche une perte nette de 37,1 millions dollars sur le deuxième trimestre, en conformité avec ses prévisions. L’année dernière, sur la même période, Juniper avait réalisé un bénéfice de 19,6 millions de dollars. La société précise que, hors charges exceptionnelles, elle réalise un bénéfice de 29,3 millions de dollars. Juniper prévoit un volume daffaires équivalent sur le troisième trimestre, et une hausse de 10 % sur le quatrième. Elle vise un CA 2001 de 950 millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction