Passer au contenu

Net-éco en bref

Equant envisage de supprimer 3 000 emplois ?” Lagardère et Accenture ensemble pour la télévision numérique ?” 423 millions d’euros pour la publicité en ligne en 2003 ?” Microsoft : la Commission européenne se démarque ?” OnDigital se séparerait d’une centaine d’emplois

Equant envisage de supprimer 3 000 emplois

Equant envisage de réduire de près d’un quart ses effectifs, qui passeraient de 13 000 à 10 000 personnes, dans le cadre de sa fusion avec Global One, rapportent Les Echos de lundi. Aucun commentaire officiel n’a pu être obtenu dans l’immédiat. ” La fusion entre Equant et Global One va se traduire par une réduction des effectifs de 13 000 à 10 000 emplois, soit 23 %, écrit le journal. Selon un dirigeant d’Equant, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne seront les principaux pays concernés. Un dirigeant de France Télécom affirme qu’il n’y aura pas de licenciements ni de plan social en France, où le nouvel ensemble emploie 2 000 personnes. “Le dirigeant de France Télécom précise que la réduction se fera au travers de départs volontaires et de transferts à l’intérieur de France Télécom. Ce dernier détient désormais 54,3 % d’Equant, société spécialisée dans les transmissions de données pour les entreprises. (Reuters)

Lagardère et Accenture ensemble pour la télévision numérique

Alors que Lagardère Active se sépare de Digitall, la filiale du groupe Lagardère continue sa mutation vers les services à destination des professionnels. Lagardère Active et l’américain Accenture (anciennement Andersen Consulting), ont ainsi annoncé créer une société commune ” spécialisée dans le conseil, la conception et l’exploitation de contenus de service interactifs pour la télévision numérique “. Baptisée The Broadway Factory, elle sera détenue à 51 % par Lagardère Active, et à 49 % par Accenture.

423 millions d’euros pour la publicité en ligne en 2003

Malgré la crise, les dépenses de la publicité en ligne en France devraient connaître une croissance de 26 % l’an prochain et de 31 % l’année d’après. C’est ce que prévoit une étude réalisée par l’agence Zenithmédia parue la semaine dernière. Au total, les dépenses de la publicité en ligne en France sont évaluées par cette agence à 79 millions d’euros en 1999, 43 millions d’euros en 2000, 256 millions d’euros en 2001 et 323 millions d’euros en 2002. En revanche, les dépenses publicitaires, tous médias confondus, ne devraient progresser que de 1,5 % en France en 2001, contre 11,6 % en 2000. A l’échelle mondiale, l’agence souligne que le marché de la publicité a connu cette année le plus fort ralentissement depuis 1993. Il faudra attendre 2002, selon Zenithmédia, pour retrouver une “croissance normale” de 5 ,9 %.

Microsoft : la Commission européenne se démarque

La Commission européenne étudie le jugement en appel du dossier antitrust de Microsoft mais elle souligne que ses propres enquêtes sont de facto et de jure distinctes de celles suivies aux Etats-Unis. La cour d’appel de Washington D.C. a infirmé une décision de justice qui aurait abouti à la scission de Microsoft en deux entités distinctes. Cependant, elle a confirmé certains attendus suivant lesquels les pratiques commerciales du géant de Redmond revenait à assurer un monopole indu de son système d’exploitation Windows. En août dernier, la CE annonçait enquêter sur un éventuel abus de position dominante de Microsoft. ” Nous devons voir s’il y a des implications pour les dossiers sur lesquels la CE enquête mais je vous rappelle que nos enquêtes sur Microsoft sont de fait et juridiquement distinctes du dossier américain “, a déclaré la porte-parole de la CE. (Reuters)

OnDigital se séparerait d’une centaine d’emplois

OnDigital, plate-forme interactive de télévision payante détenue par les groupes de presse Granada et Carlton, va se séparer d’une centaine de collaborateurs. Selon le quotidien anglais The Observer, la chaîne à péage s’est choisie un nouveau nom et s’appelera désormais ITV Digital. Selon certaines sources que rapporte le quotidien, les actionnaires principaux seraient prêts à tout pour atteindre la rentabilité. L’annonce des coupes budgétaires pourrait être faite la semaine prochaine au moment de la présentation de la nouvelle stratégie marketing. Le changement de nom ainsi que les développements prévus devraient encore coûter aux actionnaires 1,2 milliard de livres (2 milliards deuros) sur quelques années. (Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction