Zelius fusionne avec Magic Maman
Deux petites start-up qui fusionnent pour en faire une plus grande. Zelius et Magic Maman (précédemment connue sous le nom de Magic Emilie, projet qui fut distingué par Défi Start-up en 1999) unissent leur marque (Magic Zelius) et leur audience ?” 2,8 millions de pages avec publicité (PAP) pour 160 000 visiteurs. Les deux start-up s’adressent aux parents d’enfants de la naissance à la majorité. Le taux de pénétration annoncé par la nouvelle structure est de 45 % sur les ” jeunes et futures mamans ” internautes. Hormis les revenus publicitaires, qui restent au c?”ur du modèle, Zelius avait levé des fonds à deux reprises : 5 millions de francs à la fin 1999, et 8,5 millions de francs à la mi-2000.
Yahoo! bat ses prévisions
Hausse de 14 % de l’action Yahoo! en clôture du Nasdaq, lundi soir. Cet inhabituel rebond s’explique par le commentaire d’un analyste de la US Bancorp Piper Jaffray, Safa Ratschy, selon lequel l’annuaire devrait dépasser ses prévisions pour le deuxième trimestre 2001. Si tel est le cas, Yahoo! accomplirait, à l’instar d’AOL Time Warner, une meilleure performance que ses concurrents pour lesquels les revenus publicitaires ont atteint un seuil plus bas. Selon Safa Ratschy, Yahoo! devrait dépasser les 180 millions de dollars (209 millions d’euros) de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre, contre 127 millions de dollars (147 millions d’euros) pour le premier trimestre.
Croissance modérée pour la téléphonie mobile en Europe
Selon une étude de Strategis Group, les revenus générés par la téléphonie mobile en Europe atteindront 156,9 milliards d’euros en 2001. La croissance devrait ensuite décélérer, puisque le chiffre d’affaires global de ce secteur est chiffré à 182,6 milliards en 2008. Conséquence : le revenu annuel par abonné déclinera de 431 euros en 2001 à 316 euros en 2008. En revanche, l’envoi de message SMS apportera 16,9 milliards d’euros de recette aux opérateurs européens en 2001, puis 67,2 milliards d’euros en 2008.
Délai supplémentaire pour les noms en .biz
NeuLevel, la société chargée par l’Icann de gérer le futur nom de domaine en .biz, a repoussé au 6 août 2001 la date limite de dépôt pour la déclaration de propriété intellectuelle. Cette période permet aux entreprises d’enregistrer prioritairement les marques dont elles sont les opérateurs.
3 milliards de dollars en 2005 pour la pub vidéo sur Internet
L’avenir de la publicité en streaming sur Internet semble prometteur. C’est en tout cas ce que le Yankee Group qui projette des investissements de l’ordre de 3 milliards de dollars en 2005 contre 44 millions en 2000. Les hypothèses du Yankee Group impliquent un fort développement des connexions haut débit ainsi qu’un mariage de la publicité avec le télé-achat adapté au Web.
L’activité des courtiers en ligne a rebondi en mai
Après trois mois consécutifs de baisse, l’activité des clients des courtiers en ligne français a enregistré une reprise en mai. Le nombre d’ordres exécutés a augmenté de 5,6 % par rapport au mois d’avril, pour atteindre 793 596, selon les chiffres de l’association Brokers on Line. Précisons que la part de marché des adhérents de Brokers on Line en termes d’ordres exécutés est dans le même temps repassée à 20,16 %, contre 19,7 % en avril, souligne l’association. Parallèlement, la croissance du nombre de comptes en ligne actifs a montré le mois dernier des signes d’essoufflement. Elle s’est limitée à 1,20 %, pour un total de 476 392 comptes.
Droits d’auteurs : La Voix du Nord devant les prud’hommes
Le juge des référés du tribunal de grande instance de Lille s’est déclaré incompétent et s’est désisté au profit du conseil des prud’hommes dans l’affaire qui oppose dix des journalistes de La voix du Nord à leur direction. Rappelons que le 19 juin, les journalistes du quotidien régional assignaient leur direction en référé, car le site du journal reprenait leurs écrits sans leur autorisation. Ceux-ci avait refusé de signer quelques mois plus tôt un avenant à leur contrat les destituant de tous leurs droits d’auteur au profit de la Voixdunord.
Tassement des prix des CD-ROM
D’après le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 3,9 millions de CD-ROM ont été vendus pour un chiffre d’affaires de 650 millions de francs (99 millions d’euros) entre janvier et avril 2001. Le Sell observe que le prix moyen des CD-ROM (loisir, jeux vidéo et éducatif) a été revu à la hausse, maintenant le volume d’affaires à son niveau du premier trimestre 2000, malgré la baisse des ventes en nombre d’unités (- 3 %).Dans le détail, le volume des ventes du segment jeux vidéo recule de 5 %, alors que celui de l’éducation progresse. Le nombre de titres éducatifs augmente de 26 % contre 17 % pour le marché total. Le prix moyen des CD-ROM éducatifs diminue de 10 % pour une diminution moyenne du marché de 2 %.Pour les consoles, également 3,9 millions de logiciels ont été vendus pour un chiffre d’affaires de 835 millions de francs (130 millions d’euros). Le marché des logiciels pour consoles connaît une croissance de 7 % des ventes pour un chiffre daffaires en baisse de 5 %. Le prix moyen des logiciels diminue de 12 % (213 francs contre 241 francs entre janvier et avril 2000).
Neuf juristes sur dix disposent d’un accès à Internet
Selon une étude réalisée par l’Association française des juristes d’entreprise et la société Legiway auprès de 190 acteurs du monde juridique ?” huissiers et magistrats exceptés ?”, 90 % des juristes disposent d’un accès à Internet et 91 % d’une adresse e-mail. 86 % d’entre eux déclarent utiliser Internet dans l’exercice de leur fonction. Les juristes voient l’ordinateur comme un outil intéressant pour la gestion automatisée des contrats par exemple, mais 72 % d’entre eux privilégient les supports d’information traditionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.