Passer au contenu

Net-éco en bref

CAS passe à l’action contre Darty ?” Sous pression, BofStory.fr.st ferme ?” Dell veut multiplier ses parts de marché par trois ?” Les sites de VUP seraient-ils trop accueillants ?

CAS passe à l’action contre Darty

Club Achat Service (CAS) assigne le grossiste Caprofem et Darty devant le tribunal de commerce de Bobigny pour comportement anticoncurrentiel, pratiques discriminatoires et rupture abusive des relations commerciales. La société demande 30,4 millions de francs à titre de dommages et intérêts. Accusant Darty de faire pression sur le grossiste Caprofem pour qu’il arrête de le livrer, Club Achat Service avait annoncé déposer trois plaintes visant les filiales du groupe anglais Kingfisher.

Sous pression, BofStory.fr.st ferme

Contacté par la Web radio Eurêka63, le webmaster du site Bofstory.fr.st s’est étonné que, en contrepartie d’un passage à l’antenne, l’équipe d’Eurêka63 lui demande de placer sur la page d’accueil de son site un bandeau promotionnel. Le webmaster refuse l’offre pour des raisons “déontologiques”. Le ton monte entre les deux parties, et le webmaster décide de raconter son histoire sur son site.
C’était sans compter sur l’impulsivité du fantaisiste Philippe Belgrand, créateur de la Web radio, qui, dans la foulée, prévient M6 de l’existence du site Web, et, dit-il, porte plainte en demandant “1 million d’euros de dommages et intérêts” au webmaster pour avoir diffamé Eurêka63 et spamé son serveur de 2 085 mails (ce que nie l’intéressé). Comble de l’ironie, Philippe Belgrand espère aussi obtenir de la justice que le webmaster de BofStory n’exerce plus aucune activité sur Internet. Rien de moins ! Craignant les problèmes, ce dernier a aussitôt fermé son site, qui, selon MMXI a accueilli 86 000 visiteurs uniques au mois de mai.

Dell veut multiplier ses parts de marché par trois

Dell, le premier fabricant mondial de PC, considère que la faiblesse actuelle du marché est pour lui une occasion d’augmenter sa part du marché mondial, peut-être jusqu’à 40 %, déclare son PDG, Michael Dell, dans le quotidien économique finlandais Taloussanomat. ” Aujourd’hui, nous sommes plus compétitifs que jamais et nous avons 13 % de part de marché. Nous aimerions avoir un jour 40 %, déclare-t-il. La reprise du secteur ne s’accompagnera pas de croissance pour tout le monde. Les forts deviendront plus forts et les faibles plus faibles. ” Dell est devenue numéro un mondial des PC au premier trimestre avec 12,8 % de part du marché mondial.
Michael Dell a accordé cette interview à l’occasion d’une brève visite en Finlande, où il a rencontré les dirigeants du premier fabricant mondial de téléphones portables, Nokia, qui vise pour sa part 40 % du marché des portables. (Reuters)

Les sites de VUP seraient-ils trop accueillants ?

L’équipe de Kitetoa armée de ses browsers a testé la sécurité des sites de Vivendi Universal Publishing (VUP), comme elle l’avait fait pour Thalès et Answork. Au final, Kitetoa affirme que les serveurs des sites de VUP (éditeur de 01net.), ainsi que les sites dédiés à la santé, Dalloz et Dunod, seraient facilement piratables. Selon Kitetoa, “les mots de passe d’administrateurs se baladent partout, les bases de données sont en accès libre. Ça nous fait même un peu trop de copies décrans “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction