Seamply ou le click and water
Seamply continue de mettre en ?”uvre sa stratégie click and mortar. Après Discount Marine en janvier dernier, et l’ex-Comptoir Maritime Rochelais en mars, la start-up distributrice de produits et de services dédiés aux plaisanciers met la main sur Mazura-Marine, basée sur les quais de Seine à Boulogne.
Mazura-Marine a réalisé 22 millions de francs (3,35 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2000. Seamply compte atteindre l’équilibre financier à la fin de cette année.
SeniorPlanet vieillit bien
Après un premier tour de table de 30 millions de francs (4,6 millions d’euros) mené auprès de Galileo et de BNP Private Equity, SeniorPlanet vient de réaliser une seconde levée de fonds de 26 millions de francs (4 millions d’euros). Un nouvel investisseur fait son apparition avec le groupe Axa, accompagné des deux actionnaires historiques. Le site revendique plus de 150 000 visiteurs par mois, 1,5 million de pages vues et plus de 16 000 membres à son Club.
SeniorPlanet a été créée par Jean-Paul Tréguer, auteur de deux ouvrages sur le marketing auprès des seniors, Isabelle Fringuet et le business angel Thierry Casseville, ex-PDG de Pepsico France.
L’UE adopte des clauses sur les transferts de données hors Union
La Commission européenne a annoncé avoir adopté des clauses contractuelles garantissant l’échange sécurisé de données informatiques entre les Etats membres et les pays extérieurs à l’Union. L’Union européenne a adopté en 1998 un texte interdisant aux sociétés d’échanger des données personnelles avec des pays n’ayant pas de loi correspondant aux critères retenus par l’UE sur la protection des informations relatives à la vie privée. La directive implique que les clients et consommateurs aient accepté l’enregistrement et la distribution des données les concernant.En se dotant des clauses adoptées par la Commission européenne, les sociétés basées hors de l’Union se conformeraient immédiatement aux directives européennes et éviteraient toute poursuite. Ces clauses ne s’appliquent pas à la Suisse, ni à la Hongrie, la Commission ayant déjà jugé leur système de protection adéquat. Sont par ailleurs exemptées les entreprises américaines ayant signé le Safe Harbour Agreement, négocié l’année dernière entre Washington et Bruxelles et qui doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain. (Reuters)
Alerte aux profits et réduction d’effectifs pour Level 3
Le groupe de fibres optiques américain Level 3 a annoncé lundi qu’il allait réduire d’un quart le nombre de ses employés, soit 1400 personnes (dont 550 en Europe) sur un total de 5 900. Le groupe a également précisé qu’il s’attendait à réaliser pour l’ensemble de l’année 2001 une perte par action de 7,5 dollars, ou de 7,25 dollars si les charges exceptionnelles ne sont pas prises en compte. Le cours de l’action Level 3 a perdu plus de 93 % depuis son plus haut à 95 dollars.Level 3 a indiqué que son plan d’économies allait lui permettre d’économiser 2,3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) d’ici à 2003. Le chiffre d’affaires du groupe devrait toutefois baisser de 5 % à 11 % en 2001, à 1,53 milliard de dollars (1,8 milliard deuros). Level 3 tire les enseignements de cette baisse et se repositionne sur les grands comptes, abandonnant le marché des start-up sur lequel reposaient ses prévisions de croissance. (Reuters)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.