Mesactions au Capitol
Capitol, le courtier en ligne du groupe Viel & Cie, annonce l’acquisition de mesactions.com. Créé en mars 2000 par Wargny et IXO, le site a gagné 14 000 comptes en proposant un tarif attractif. ” Par cette initiative, qui suit de quelques semaines l’acquisition de la clientèle de Mercurybourse.net, Capitol s’affirme comme un acteur désireux de participer à la restructuration actuelle du secteur du courtage en ligne en France “, affirme l’intermédiaire.Capitol souligne que cette acquisition lui permettra de doubler son volume d’activité et d’abaisser ses frais fixes par ordre. ” Ce nouvel ensemble possède une structure de bilan permettant le financement du développement de ses activités. Sa part de marché serait proche de 5 % sur le secteur du courtage en ligne et devrait représenter plus de 23 000 comptes “, indique-t-il. A l’issue de l’opération, IXO détiendra 5 % du capital de Capitol.
FT : 900 millions de francs pour repeindre en Orange
France Télécom (FT) a décidé de faire disparaître au profit d’Orange ses marques Itineris, Ola et Mobicarte. Ceci, à compter du 21 juin. Selon le Canard enchaîné, cette entreprise coûtera 900 millions de francs au groupe français. Comme il l’avait annoncé, FT étend à son principal marché la marque de l’opérateur britannique acquis à prix d’or l’an passé.Orange, qui a été introduit en Bourse au début de l’année, regroupe toutes les activités de téléphonie mobile de France Télécom dans le monde. Avec plus de 33 millions de clients dans ses filiales contrôlées, Orange, qui a aujourd’hui des activités dans 20 pays, ambitionne une présence dans 50 pays d’ici à 2005. Avec 15,1 millions de clients au 31 mars, Orange France est le leader du marché hexagonal, dont il détient plus de 48 %.
Les NTIC, moteur du développement francilien
Selon une enquête de l’Insee-Ile-de-France parue dans la revue Regards, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) joue désormais un rôle majeur dans l’économie francilienne. La région regroupait en l’an 2000 plus de la moitié des entreprises du secteur (soit 15 831 sociétés).Outre de nombreux sièges sociaux, l’Ile-de-France compte beaucoup de SSII de petite taille et de jeunes pousses ?” parfois situées dans des pépinières d’entreprises conventionnées avec le Conseil régional. Selon l’Insee-Ile-de-France, cette forte implantation s’explique notamment par la présence massive de services et l’accès à un marché de travailleurs qualifiés. Le Conseil régional d’Ile-de-France publiera un rapport cadre sur les NTIC le 28 juin prochain.
35 milliards d’euros pour les start-up… en l’an 2000
Selon l’European Venture Capitalist Association (EVCA), le capital-risque aura atteint en l’an 2000 des niveaux records sur le Vieux Continent. Ce sont 35 milliards d’euros qui ont au final été investis dans les 10 400 start-up recensées. Pour la France, les sommes levées ont quasiment doublé, passant en l’espace d’une année de 2,8 à 5,34 milliards d’euros. Ce millésime restera donc comme un cru tout à fait exceptionnel, qui ne risque pas d’être égalé de sitôt.Un autre pan du marché continue de susciter l’enthousiasme, ce sont les levées de fonds réalisées par les sociétés de capital-risque. Sur la même prériode, ces dernières ont en effet rassemblé quelque 48 milliards d’euros auprès des investisseurs institutionnels et des fonds de pension, de quoi augurer de belles retombées pour les acteurs de la Net-économie.
La Vie.com n’est pas un long fleuve tranquille
Après avoir gagné son premier procès contre France Télécom pour empêcher l’opérateur d’utiliser sa marque La Vie.com, l’agence Web assigne de nouveau l’opérateur devant les tribunaux. Motif : France Télécom vient de relancer une campagne de publicité en utilisant la dénomination La Vie.com, violant ainsi la décision du tribunal.
Selon l’opérateur ce jugement ne prendra effet qu’à compter de la fin du mois de septembre, ce qui lui laisse le loisir d’utiliser d’ici là cette dénomination.
NTT DoCoMo bientôt coté au NYSE
Selon le Financial Times, le japonais NTT DoCoMo envisage de faire son entrée sur le New York Stock Exchange (NYSE) durant la troisième semaine de septembre. Si NTT n’a pas confirmé la date, il réaffirme sa volonté de s’introduire sur un marché américain. Les analystes prêtent l’intention à l’opérateur mobile de se donner les moyens de monter dans le capital de AT&T Wireless, qui devrait bientôt devenir une entité indépendante de l’opérateur AT&T, afin de développer outre-Atlantique un service semblable à l’i-mode. Actuellement, NTT détient 16 % d’AT&T Wireless. NTT pourrait viser une introduction simultanée sur le London Stock Exchange.
Mythe et réalité de la fraude en ligne
Selon l’institut d’études JupiterMMXI, les craintes des consommateurs concernant les achats sur le Web sont loin d’être fondées. 57 % des Américains interrogés ont déclaré ne pas désirer acheter sur Internet de peur de donner leur numéro de carte. L’étude révèle cependant que le taux de fraude reste important sur Internet, comparé au taux de fraude total. Selon Visa, il est de 0,28 % sur Internet contre 0,07 % sur lensemble des transactions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.