Passer au contenu

Net-éco en bref

World Online aurait gonflé ses chiffres d’audience ?” Leguide.com rachète zonetest.com ?” Baisse du taux de natalité des start-up ?” Itipi lève 10 MF pour tester les sites Web ?” AltaVista is watching you.

World Online aurait gonflé ses chiffres d’audience

Tiscali n’en a pas fini avec les procès de World Online. Globalnet Financial, un site financier américain, demande 10 millions d’euros de dommages et intérêts au fournisseur d’accès d’origine néerlandaise pour avoir surestimé le nombre de ses abonnés et de pages vues dans le cadre d’un contrat signé en septembre 1999. World Online s’y serait targué d’atteindre les 16 millions de pages vues en Allemagne, alors que, quelques mois plus tard, lors de son introduction en Bourse, les documents présentés n’en mentionnaient plus que 2,9 millions.

Leguide.com rachète zonetest.com

Pour le président du directoire de Leguide.com, Christian Veigneau, la reprise de zonetest.com, pour un montant non communiqué, constitue “une brique complémentaire” dans la stratégie de développement du “premier guide d’achat en termes d’audience du marché”. Créée à l’automne 2000, la société est issue de la fusion de Promoselect ?” l’un des précurseurs du guide d’achat sur Internet ?” avec le moteur de comparaison de prix Laventis, et du rachat de WebMarchand. Le site réalise 1,5 million de pages vues par mois et comptabilise 283 000 visiteurs. La société, qui emploie 20 collaborateurs, a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 3,5 millions de francs provenant pour partie de la publicité, et pour partie de la redirection de traffic.

Baisse du taux de natalité des start-up

D’après le greffe du tribunal de commerce de Paris, la création de start-up est en légère baisse. En mai 2001, 83 start-up ont été immatriculées, contre 86 en avril. En revanche, le nombre de start-up en difficulté est en hausse depuis deux mois. En mars, elles étaient 5 à se trouver en difficulté, puis 14 en avril, et 11 en mai. 40 % d’entre elles ont du mal à régler leurs cotisations sociales et fiscales.Ces sociétés doivent en moyenne 350 000 francs (53 357 euros) au Trésor public et aux organismes sociaux. Celles qui ne sont pas encore endettées viennent demander des renégociations de créances.

Itipi lève 10 MF pour tester les sites Web

Créée en mai 2000, la société Itipi vient de lever 10 millions de francs (1,5 million d’euros) auprès du fonds Dassault Développement et d’investisseurs privés. Spécialisée dans les tests de charge, Itipi revendique d’ores et déjà plus de 50 clients (parmi lesquels EuropeInfos.com, CanalPlus.fr, Internet.gouv.fr).La méthode d’Itipi consiste à connecter simultanément un grand nombre d’internautes au site à tester, et à apprécier la résistance de ce dernier. Pour ce faire, Itipi dispose d’un panel de plus de 3 000 internautes-testeurs répartis dans toute la France. Implantée à Issy-les-Moulineaux et dirigée par Jean-Pierre Christie, Itipi compte 15 salariés et envisage d’ouvrir un bureau à Toulouse.

AltaVista is watching you

AltaVista lance un nouveau produit destiné à aider les entreprises à effectuer des recherches rapides à travers de multiples sources d’informations professionnelles, depuis les sites Web des entreprises jusqu’aux e-mails des salariés. Ce logiciel s’appuie sur la même technologie que le moteur de recherche grand public.La société explique que ce nouveau service répond à la plupart des besoins des entreprises qui ont à dénicher des informations, structurées ou non, stockées en divers endroits tels que les ordinateurs portables de leurs salariés ou leurs assistants personnels. Le système de sécurité auquel il fait appel permet en outre de fixer l’étendue de la recherche à certains types de documents et d’en restreindre laccès à certains salariés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction