Le futur directeur de l’OMC veut réguler le commerce en ligne
” Le développement du commerce sur Internet est tel qu’il est nécessaire d’instaurer un cadre de régulation clairement défini “, a déclaré Supachai Panitchpakdi, ancien vice-Premier ministre thaïlandais, qui deviendra directeur général de l’OMC l’année prochaine. Un groupe de travail de l’OMC étudie en ce moment à Genève les conséquences de l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations sur le commerce électronique, après l’échec de Seattle en 1999, a-t-il expliqué. Des accords au niveau mondial doivent être passés, selon lui, pour mettre fin au moratoire en vigueur pour l’instant, qui préserve le commerce en ligne des droits de douane. D’autres sujets sensibles devront être abordés, comme le système de paiements internationaux et la protection de la vie privée.
Kelkoo et Ernst&Young lancent un baromètre du e-commerce
Ce nouveau baromètre mensuel porte sur une base de 422 000 requêtes, soit 300 000 utilisateurs, et devrait permettre, selon ses concepteurs, de dégager les tendances de l’Internet marchand français. Chaque mois, un segment de marché sera particulièrement passé au crible. Le premier baromètre indique que les catégories de produits les plus recherchées au mois d’avril ont été la vidéo (24 %) et l’informatique (23 %), suivies des produits culturels (14 %). Quant à la notoriété des marques présentes sur le segment vidéo-photo, les gagnants sont dans l’ordre Philips, Thomson et Toshiba.
Bourse en ligne : des clients moins actifs
Selon l’association Brokers On Line, 748 672 ordres en ligne ont été exécutés au mois d’avril 2001 chez les 21 courtiers en ligne membres de l’association, soit une baisse de 12,8 % par rapport au mois précédent. Paradoxalement, le nombre de comptes actifs a progressé pour atteindre 470 696, soit 6 505 nouveaux comptes (+1,40 %).
Daccodac.com : la pub qui rapporte
Le site espagnol de permission marketing Consupermiso.com fait des petits, particulièrement dans l’Hexagone, avec sa version française Daccodac.com. Le concept est simple : l’internaute s’inscrit, donne ses centres d’intérêt et reçoit de la publicité par e-mail ou sur son mobile. A chaque clic sur une publicité, il empoche de largent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.