Le San Jose Mercury News supprime 120 emplois
Le San Jose Mercury News, l’un des titres phares de la presse américaine en ligne, a annoncé lundi 28 mai qu’il allait supprimer 120 postes soit 8 % de l’ensemble de ses effectifs. La direction du journal espère qu’une trentaine de journalistes sur les 405 que compte la société accepteront un départ à la retraite anticipé et/ou les indemnités de départ qui leur seront proposées. Ces mesures ne toucheront pas les équipes dirigeantes de la rédaction. D’éventuels licenciements interviendront dans l’hypothèse où moins de 120 employés accepteraient les offres de la direction. Cependant, l’éditeur du San Jose Mercury News, Joe Natolie, s’est engagé personnellement à ce qu’aucun licenciement sec n’intervienne au sein même de la rédaction du quotidien.
Valtech acquiert Axelboss Consultants
Valtech prend le contrôle de la société de conseil en management et systèmes d’information Axelboss Consultants. Cette dernière intervient principalement sur des missions de stratégie de supply chain et d’achats, et pilote le choix et la mise en ?”uvre des systèmes d’information correspondants. La société a pour clients les directions générales de grands groupes tels que Carrefour, Leclerc, Darty, Galeries Lafayette, BHV, Total Fina Elf, Danone, etc. L’acquisition est réalisée à 100 % par échange d’actions sur la base d’un cours de 8 euros, et valorise Axelboss deux fois et demi son chiffre d’affaires 2000. Valtech, créée en 1993, continue ainsi une politique soutenue d’opérations de croissance externe. Cette société de service Internet a réalisé 85,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2000. Elle est présente sur trois continents (Europe, Amérique et Asie), et emploie plus de 1000 collaborateurs de par le monde.
Conforama relance son site
Conforama, filiale du groupe Pinault Printemps Redoute (PPR), a mis en ligne une nouvelle version de son site marchand. Avant d’acheter ou de réserver un article, l’internaute peut désormais voir en temps réel les stocks disponibles dans les 160 magasins de l’Hexagone. Il pourra alors se faire livrer ou aller le chercher lui-même dans le magasin de son choix. Dès septembre, 5 000 références de meubles, matériels hi-fi, vidéo et micro-informatique seront en ligne, soit 80 % des produits disponibles en magasins. Même si le panier moyen est de 2 100 francs en ligne, contre 800 francs en magasin, l’objectif de Conforama, n’est pas de développer une réelle activité de e-commerce. Le site doit avant tout permettre d’élargir la cible de la clientèle et apporter des retombées en magasin. Actuellement, le site Conforama.fr enregistre 20 000 visiteurs uniques par semaine.
Le gouvernement américain, géant du e-commerce
Selon une étude menée par la Federal Computer Week, le gouvernement américain serait l’un des principaux acteurs du commerce en ligne outre-Atlantique. Au moment où le secteur traverse une passe difficile, les ventes réalisées sur Internet par les autorités fédérales ont représenté l’an dernier un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars. Elles dépassent ainsi celles d’Amazon.com, le géant de la distribution sur Internet, qui a publié pour l’année 2000 un chiffre d’affaires net de 2,8 milliards de dollars. Si les bons du Trésor et autres obligations représentent la plus grande partie des activités en ligne du gouvernement, les sites Web fédéraux proposant des chevaux, des maisons, du dentifrice ou toute autre sorte de produits se multiplient. Internet bouleverse la manière dont le gouvernement mène ses affaires. LEtat américain exploite ou fournit au moins 164 sites de vente au public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.