Passer au contenu

Net-éco en bref

eBay : une croissance placée sous le signe du e-commerce ?” Internet, la relève est assurée ?” Scort lève cinq millions d’euros ?” Le Sénat, apôtre du droit d’auteur ?” Publication du projet de convention internationale sur la cybercriminalité.

eBay : une croissance placée sous le signe du e-commerce

Meg Whitmann, directrice exécutive d’eBay, ambitionne un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) d’ici 2005. Pour réaliser cet objectif, les recettes de la société devront croître au rythme de 50 % par an au cours des cinq prochaines années, et les investissement dans le commerce électronique vont se multiplier. Meg Whitman a ainsi annoncé la fusion de Half.com, site de déstockage en plein essor, sur la plate-forme eBay, d’ici à deux ans. Ensuite, eBay lancera plusieurs sites d’e-commerce, dont certains concurrents direct d’Amazon, pour la fin de l’été. Enfin, Kevin Pursglove, porte-parole d’eBay, a déclaré que l’intégration d’iBazar sur la plate-forme eBay sera effective sous six à neuf mois.

Internet, la relève est assurée

Selon Netvalue, Internet fait de plus en plus d’adeptes parmi les moins de 17 ans. Dans cette classe d’âge, l’Hexagone compterait aujourd’hui 764 000 internautes. Un chiffre en très sensible augmentation, puisqu’ils n’étaient ” que ” 689 000 en janvier 2001. Les jeunes Français sont moins actifs que leurs voisins européens. Plus que le mode texte, ils perçoivent le Web comme un outil interactif où l’audio et la vidéo occupent une place de choix. Parmi les sites les plus visités, ce sont les sites de jeux (jeuxvideos.com et actuellement, l’incontournable loftstory.fr), de téléchargement (napster.com), ou de messageries qui sont les plus prisés. Du point de vue de l’assiduité, si l’on considère que les jeunes Allemands passent onze heures connectés au réseau, les Français, avec quatre heures par mois, se placent en fin de classement, et ne réalisent en moyenne que 2 sessions de connexions par jour.

Scort lève 5 millions d’euros

Scort, éditeur de logiciels spécialisés dans l’accès aux systèmes centraux sur le Web, réalise une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros. Outre les investisseurs historiques, Scort accueille dans son capital des acteurs tels qu’Axa Private Equity, Innovafrance, Sofinindex, Ventech et FCPI CIC Innovation. Scort diffuse sa solution dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la distribution, de l’industrie et des télécoms. Cette nouvelle assise financière permet à Scort de concrétiser sa politique d’expansion européenne et de renforcer l’implantation de ses filiales en Espagne et en Angleterre, opérationnelles depuis avril 2001. La société, créée en 1996, emploie 48 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2000. Le capital de la société (8 580 425 euros) est réparti entre les fondateurs, des investisseurs institutionnels, et les salariés.

Le Sénat, apôtre du droit d’auteur

Le Sénat a adopté, le 17 mai dernier, une proposition de loi visant à élargir le champ de rémunération des ?”uvres fixées sur des supports numériques dans le cadre de la copie privée. Aujourd’hui, seuls les détenteurs des droits d’oeuvres audiovisuelles bénéficient des retombées financières de cette taxe. Le texte, présenté par la sénatrice Danièle Pourtaud, étend la rémunération à l’ensemble des oeuvres écrites et photographiques vendues sur supports numériques. Si elle a le mérite d’ouvrir le débat, cette initiative pourrait ne pas arriver à son terme. Le gouvernement, qui travaille actuellement à la transposition en droit français de la directive européenne sur les droits d’auteur, y serait en effet opposé.

Publication du projet de convention internationale sur la cybercriminalité

La version finale (27e du nom) du projet de convention internationale sur la cybercriminalité du Conseil de l’Europe est disponible en ligne. Le Conseil, qui regroupe 43 Etats du continent européen, a amendé le texte afin de garantir le respect de la vie privée lors des enquêtes policières sur des crimes tels que le piratage informatique, la diffusion de virus ou l’utilisation de numéros de cartes bancaires. Appelé à devenir un document de référence contraignant dans le domaine Internet, le texte a, tout au long de son élaboration, fait l’objet de nombreuses critiques. Il sera soumis en septembre au conseil des ministres du Conseil de l’Europe pour adoption, et devra ensuite être ratifié par chaque Etat membre ou observateur, dici un à deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction