L’AFA ne croit pas en l’Internet illimité pour septembre
Selon l’association des fournisseurs d’accès (AFA), les opérateurs ne seront pas en mesure de proposer au grand public des forfaits illimités avant 2002 dans le contexte actuel. L’AFA souligne que l’offre technique de France Télécom permettant l’interconnexion à ses réseaux aux autres opérateurs est “techniquement
surréaliste”. En outre, l’association déplore que France Télécom n’ait toujours pas fait d’offre d’interconnexion au niveau régional. L’association considère aussi que les conditions économiques prises en compte par l’ART pour le calcul du tarif d’un abonnement mensuel illimité pour le grand public, soit 180 francs, ne couvre pas l’ensemble des coûts que les opérateurs alternatifs doivent supporter.
Le commerce B2B pâtit d’un mauvais service client
Selon une étude réalisée par Jupiter Media Metrix, la mauvaise qualité du service client des sites de commerce en ligne nuit à la croissance du commerce B2B. “Il est suffisamment difficile de trouver des clients sur Internet pour que les vendeurs s’efforcent de les fidéliser en leur fournissant des services de qualité”, a déclaré Tim Clark, analyste chez Jupiter. Si 96 % de la trentaine d’entreprises sondées proposent une assistance aux clients par courrier électronique, seulement 67 % affichent sur leur site un numéro d’appel téléphonique gratuit et 4 % possèdent un système de messagerie instantanée.Une précédente étude menée par Jupiter avait démontré que 45 % des clients du B2B n’effectuaient pas leur paiement en ligne parce qu’ils ne font pas confiance aux fournisseurs, a révélé Tim Clark. Le coût élevé et la longueur d’installation des logiciels pour le B2B expliqueraient aussi son faible développement. (Reuters)
Les entrepreneurs du Net voient le bout du tunnel
Selon une enquête La Tribune / Booz-Allen Hamilton menée auprès d’une quarantaine de start-up, la conjoncture économique n’est pas si défavorable à la nouvelle économie française, même si le climat actuel reste difficile. Il ressort de cette enquête que les dirigeants d’entreprise Internet cultivent une certaine aigreur vis-à-vis de l’attitude des investisseurs, mécènes il y a un an et devenus gestionnaires de fonds d’épargne aujourd’hui. Cependant, la fin du tunnel n’est peut être pas si loin : les start-up commencent à générer un chiffre d’affaires conséquent et, dans le même temps, leur résultat se rapproche progressivement de l’équilibre. Ainsi, 38 % des start-up interrogées pensent atteindre l’équilibre cette année, voire afficher un bilan positif.
TopAchat lève 15 millions de francs…
Lancé en septembre 1999, le site de vente en ligne de produits high-tech procède à une deuxième levée de fonds de 15 millions de francs. Le fonds Avenir Finance Gestion est seul nouvel entrant dans le capital de la start-up. Il rejoint IXO, Siparex Ventures, Cofinep, et XK Interactive qui avaient participé au premier tour de table de TopAchat en avril dernier. TopAchat avait levé 24 millions de francs à cette occasion. La société annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de francs depuis sa création pour 150 000 clients, et une audience mensuelle de 1 million de visites.
… et Dooyoo, 10 millions d’euros
Le site d’avis de consommateurs, et guide d’achat, d’origine allemande Dooyoo.com lève 10 millions d’euros, après un premier tour de financement de 20 millions d’euros à la fin du mois de juin dernier. CNet Networks et Syntek Capital rejoignent à cette occasion 3i et Earlybird Venture dans le capital de la start-up. Ce nouveau financement devra permettre à Dooyoo d’atteindre son objectif de rentabilité fixé au quatrième trimestre de cette année. La société a dernièrement acquis l’institut d’étude Skopos dans le but de développer une activité de vente de sondages et d’études.
Plus de comptes, mais moins de transactions pour Self Trade
Self Trade annonce gérer 77 000 comptes à la fin du premier trimestre de cette année, contre 23 600 après les trois premiers mois de l’année 2000. La société voit pourtant le nombre de ses transactions fléchir de 3,6 %. Elle justifie cette baisse par “des conditions de marché défavorables”. Le groupe DAB avec lequel a fusionné le courtier français a gagné 45 000 comptes clients pour un total de 464 000 comptes dans six pays, et a géré 2 millions de transactions sur les trois premiers mois de l’année pour un montant d’actifs de 11,9 milliards deuros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.