Terra Lycos supprime 15 % de ses effectifs
Le géant espagnol de l’Internet, Terra Lycos, affiche un chiffre d’affaires inférieur aux attentes du premier trimestre 2001, à 177,2 millions d’euros. Il a annoncé son intention de licencier 15 % de ses effectifs. La perte d’exploitation du groupe pour le premier trimestre est de 76 millions d’euros.Terra a accusé une baisse de 3,7 % de son chiffre d’affaires trimestriel par rapport aux trois mois précédents, à 157,9 millions de dollars, contre 164 millions au quatrième trimestre 2000. Le groupe, présent dans quarante-deux pays, a précisé qu’il employait 3 352 personnes à la fin du premier trimestre, mais n’a pas dit quelles seraient les régions concernées par les suppressions d’emploi.
Lastminute.com annonce l’équilibre d’ici à 12 mois
Malgré des pertes encore importantes pour le deuxième trimestre, le voyagiste en ligne, acquéreur de Degriftour, espère atteindre l’équilibre financier d’ici au deuxième trimestre 2002. Les ventes de ce trimestre se montent à 27,8 millions de livres (44,8 millions d’euros), pour une marge brute équivalente à 13,9 %, soit 3,85 millions de livres (6,3 millions d’euros).Les pertes dépassent encore les 10 millions d’euros (16 millions d’euros), mais sont en diminution de 3 % sur le deuxième trimestre 2000. Le voyagiste annonce avoir réduit ses coûts de 20 % sur le trimestre précédent, et dans le même temps il aurait fait passer le taux de conversion de 8,9 % à 11 %. Avec une trésorerie de 61,8 millions de livres (100 millions d’euros) et des dépenses trimestrielles de 9,1 millions de livres (14,7 millions d’euros), Lastminute a les moyens d’atteindre son objectif de rentabilité.
Titus Interactive tient ses prévisions
L’éditeur de jeux, Titus Interactive, annonce un chiffre d’affaires pour son troisième trimestre 2000-2001 de 29,88 millions d’euros. Titus maintient donc son objectif de 165 millions d’euros sur l’année. Pour l’instant, l’éditeur ne souffre pas, à l’opposé de ses concurrents, d’une baisse de ses ventes, ou de la crise du jeu vidéo en ligne. Au contraire, le prochain trimestre devrait être l’occasion d’accélérer les ventes sur la PlayStation 2. A l’annonce des résultats, le cours de l’action était en recul de plus de 2 %.
Net d’or des écoles : faites passer le mot !
Les professeurs des écoles, collèges et lycées qui ont réalisé un projet et qui souhaitent le faire partager sur Internet peuvent participer au concours organisé par France Télécom, ” Nets d’Or à l’école “. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai sur www.wanadoo-edu.com.Professeurs et élèves peuvent y déposer leur projet. France Télécom met à leur disposition des bénévoles du groupe, communément appelés ” Ambassadeurs du Net “, qui les aideront à créer leur site Internet. Début juin, les heureux gagnants verront leurs efforts récompensés par des imprimantes, de nouveaux ordinateurs ou encore des appareils photo numériques.
E-learning : quand la Commission s’investit
Le premier sommet européen sur l’e-learning se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 mai 2001. Ministres et chefs d’entreprise du domaine “étudieront les partenariats possibles entre public et privé pour la mise en oeuvre du Plan d’action e-learning adopté par la Commission le 28 mars.”Depuis plus de deux ans, la Commission promeut la coopération entre institutions européennes, Etats membres, praticiens de l’éducation et de la formation et acteurs économiques pour l’utilisation à l’école des nouvelles technologies. Plus qu’une simple coopération, les différents responsables politiques de l’éducation louent les bienfaits de partenariats possibles avec les entreprises.Partenariats ou marchés ? La Commission donne l’exemple puisque les sponsors officiels de la manifestation ne sont autres que Cisco et IBM. Les principaux résultats du sommet seront présentés au Conseil éducation du 28 mai. Daprès la Commission européenne, une résolution du Conseil devrait être adoptée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.