Kaptech lève 150 millions d’euros
Contraint, en novembre dernier, de reporter son introduction en Bourse, l’opérateur français Kaptech rebondit en levant 150 millions d’euros. Deux nouveaux actionnaires ?” la Compagnie bancaire Genève et Comir ?” participent à ce tour de table en plus des investisseurs traditionnels de Kaptech : le Sturm Group et Matignon Investissement FCPR. Kaptech compte lancer en septembre prochain une offre DSL à destination des entreprises pour de l’Internet à haut débit et de la voix.
WMI au Marché Libre
Persona non grata sur le Nouveau Marché, les start-up trouvent désormais refuge sur le Marché Libre pour lever des capitaux. Vendredi, le groupe World Multimedia Industries s’y introduira. Il cumule les activités de web agency et d’éditeur en ligne, notamment par le biais de ses propres sites.Basée à Aix-en-Provence, la société WMI a été créée en 1997 et a développé ces deux pôles d’activité en procédant aux acquisitions de PGP Communication et d’Imedia Production, initialement spécialisée dans l’édition télématique. Ainsi 180 000 actions, soit 12 % du capital de WMI, seront mises sur le marché pour une valeur minimale de 2,59 euros. La société compte lever 466 500 euros afin de développer son activité vers le marché du streaming vidéo. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 12,3 millions de francs en 2000, calculé sur onze mois d’activité, dont 8 % seulement issu de l’activité web agency, WMI prévoit de réaliser 21,8 millions francs de chiffre d’affaires cette année, dont 25 % sur son activité web agency.
3,5 milliards de dollars dépensés en ligne aux Etats – Unis
D’après l’étude mensuelle de Nielsen/Netrating et Harris interactive, 100,2 millions d’Américains ont acheté en ligne au mois de mars, pour un montant de 3,5 milliards de dollars. C’est donc près de la moitié de la population adulte des Etats-Unis (207,8 millions) qui achète sur le Web.Au mois de mars, les voyages en ligne et les vêtements ont vu leur part grossir. Plus de 1 milliard de dollars en mars 2001, soit une augmentation de 58,5 % par rapport à avril 2000 et 368 millions de dollars pour les vêtements, soit une augmentation de 122,3 % en un an. Du côté des sites d’e-commerce, c’est Amazon qui mène la marche avec une part de marché de 15,1 %, suivi de près par eBay avec 14,5 %. Ensuite, on retrouve BMG.com et Barnes and Noble.
8,2 milliards de dollars pour l’e-pub aux Etats-Unis en 2000
Des revenus en hausse par rapport à l’année 1999, où 4,6 milliards de dollars avaient été dépensés, d’après l’IAB. Mais une croissance au ralenti : +78 % entre 1999 et 2000, contre +141 % entre 1998 et 1999. Au quatrième trimestre, l’e-pub a rapporté 2,2 milliards de dollars aux Etats-Unis. On notera une baisse des revenus liés à la pub pendant la période de Noël. Aussi, le quatrième trimestre enregistre seulement une hausse de 9 % par rapport au troisième trimestre. Du côté des annonceurs, on retrouve en tête les produits de grande consommation (31 %), suivis de l’informatique (18 %) et des services financiers (14 %).
Ces Français de la Silicon Valley…
Créée en mai 1999 dans la Silicon Valley par d’anciens entrepreneurs français, Gilles Salmon (ex-Verity) et Philippe Langlois (ex-Worldnet), la société Qualys lève 20 millions de dollars. Spécialisée dans l’audit de vulnérabilité et de surveillance réseau en mode ASP, Qualys voit entrer dans son capital Trident Capital et ABS Venture. Au début de l’année 2000, Qualys avait déjà effectué un premier tour de table de 9 millions de dollars auprès de Verisign et de Bessemer Group. La société, qui devrait atteindre l’équilibre dès cette année, envisage d’ores et déjà de s’introduire au Nasdaq.
La brigade anticriminalité contre les salariés de LaNetro
Suite des remous sociaux de LaNetro. Le 24 avril au soir, les salariés de Lanetro, avec l’appui du Syndicat de l’industrie informatique de la confédération nationale du travail (SII-CNT), ont occupé les locaux de l’entreprise de LaNetro France pendant toute une soirée afin de protester contre des licenciements qu’ils considèrent comme ” le résultat d’un harcèlement systématique “.Selon les manifestants, la direction aurait fait intervenir la brigade anticriminalité (BAC) afin de procéder à une vérification des identités des salariés et des membres du syndicat et de leur faire vider les lieux. Loccupation se serait terminée à 23 h 30.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.