En 2013, près d’une quarantaine de pays sont toujours impliqués dans des initiatives de censure d’Internet. Aussi Reporters sans frontières (RSF) et Google se sont associés pour dénoncer cette pression et récompenser un internaute, blogueur ou cyberdissident qui s’est illustré par ses activités de défense de la liberté d’expression sur le Net. Et le prix du Net-citoyen 2013 a été décerné à Huynh Ngoc Chenh, blogueur vietnamien.
Le lauréat a été choisi par plus de 40 000 internautes du monde entier parmi neuf nominés sélectionnés par Reporters sans frontières, au moyen d’un vote sur la chaîne YouTube de RSF. « Il est clair que cette élection et les valeurs qu’elle défend ont mobilisé les internautes », s’est réjoui Lucie Morillon, directrice de recherche au sein de RSF, lors de notre appel téléphonique.
Le blog de Huynh Ngoc Chenh attire environ 15 000 visiteurs par jour mais est inaccessible dans son pays. Ses lecteurs doivent utiliser un logiciel de contournement de la censure (type VPN) pour profiter de ses articles. Menacé par les autorités pour son travail, il a notamment été suivi et placé sur écoute. En dépit de tous les problèmes qu’il rencontre, il continue d’écrire sur les sujets les plus sensibles au Vietnam.
31 net-citoyens emprisonnés
« Ce prix représente beaucoup pour moi, c’est une nouvelle source d’inspiration. C’est aussi et surtout une récompense et un espoir pour les blogueurs et les journalistes indépendants au Vietnam, tous ceux dont le droit à la liberté d’expression est entravé, se félicite Huynh Ngoc Chenh. Le soutien de la communauté internationale va nous donner encore plus de courage pour poursuivre notre combat pour la liberté de l’information. Il va tous nous aider à surmonter nos peurs et à nous exprimer plus librement. »
« Nous sommes extrêmement fiers d’être associés à ce prix, nous a déclaré, William Echikson, responsable chez Google de la liberté d’expression pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Nous constatons chaque jour des menaces à l’encontre de la liberté d’expression. D’ailleurs nos produits ont été bloqués dans 25 des 150 pays où nous offrons nos services. YouTube a ainsi été censuré au Pakistan, Blogger en Turquie… La liberté d’expression en ligne est fondamentale. »
Une lettre d’invitation a été envoyée à Huynh Ngoc Chenh pour qu’il puisse venir en France recevoir son prix et les 2 500 euros qui l’accompagnent le 12 mars prochain à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure. Mais il n’est pas dit qu’il soit autorisé à sortir de son pays, conclut la directrice de RSF. Avec 31 net-citoyens actuellement derrière les barreaux, le Vietnam est la troisième prison du monde pour les acteurs de l’information en ligne, derrière la Chine et Oman.
Découvrez le combat de Huynh Ngoc Chenh dans cette vidéo de RSF (sous-titrée en anglais).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.