Passer au contenu

Nestlé Italie affine le pilotage de sa production

Pour parachever la chaîne de logistique globale, l’industriel se dote d’un outil de mesure de performances. Son stock de produits finis a chuté de sept à cinq semaines et la fiabilité de la livraison est passée de 70 à 80%.

Aller plus loin dans la mise en ?”uvre de sa solution de gestion de la chaîne logistique globale. Tel était l’objectif de Nestlé Italie en installant, à la fin de l’année dernière, deux produits de Dynasys, éditeur français spécialisé dans les outils de gestion de la chaîne logistique, en complément des outils de l’éditeur déjà en exploitation. Skep eXt Integration venait assurer la communication entre les applications de gestion de l’industriel, tandis que Skep eXt Scoring permettait de mesurer et de contrôler les performances de la chaîne logistique. Les résultats observés ont conforté la décision des responsables du groupe. “ Notre solution a permis une augmentation de la fréquence de révision du processus, ainsi que la synchronisation et l’intégration des flux de donnée “, explique Aldo Bellinaso, responsable logistique chez Nestlé Italie. La société a ainsi amélioré la fiabilité de sa gestion de la demande, qui est passée de 60 à 80 %. Plusieurs autres indicateurs de pilotage ont également été améliorés. Ainsi, la fiabilité de la livraison a évolué de 70 à 80 %, et celle de la production de 65 à 75 %. Le taux de satisfaction du service client est passé de 96 à 98 %, et le stock de produits finis a chuté de sept à cinq semaines.

Un chef de projet et deux superutilisateurs internes

e logiciel Skep eXt Integration est une base de données de communication et de synchronisation des différentes applications de l’entreprise. Cette base conserve les informations du système transactionnel : stock, ventes réalisées, carnets de commandes, base des articles, etc. Ces données sont ensuite ventilées suivant les besoins des applications. L’outil de calcul des prévisions de ventes Skep Forecasting, par exemple, puise les informations (carnet des commandes, base articles) pour calculer ses prévisions. Celles-ci sont ensuite retournées dans Skep eXt Integration pour être exploitées par d’autres modules, comme celui du calcul du plan directeur de production à capacité finie Skep Planning. Mais c’est Skep eXt Scoring qui permet aux responsables de Nestlé Italie d’analyser et de suivre les principaux indicateurs afin d’améliorer les performances. A partir des informations de Skep eXt Integration, il extrait ses paramètres pour constituer un datawarehouse et des cubes d’analyses multidimensionnelles.Nestlé Italie n’a pas fait appel à un prestataire externe pour inté-grer les deux produits de Dynasys à ses propres logiciels. Il s’est reposé sur les compétences que ses équipes internes ont acquises lors de la mise en place des premières briques de la solution de l’éditeur. Un chef de projet interne aidé par deux ” superutilisateurs internes “, non informaticiens, a conçu à temps plein, pendant un an, l’architecture du système et paramétré les deux modules.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr