L’hiver n’est pas encore commencé et pourtant, compte tenu de la baisse des températures dans certaines régions de France, certains d’entre vous ont peut-être déjà remis (même partiellement) le chauffage en marche. Et rien que de penser à la facture qui s’annonce, il y a de quoi se faire des cheveux blancs. En effet, entre une mauvaise isolation du logement et l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz ou encore du fioul, le chauffage représente le premier poste de dépense d’un foyer… loin devant les autres. Une étude de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), révèle que 89% des dépenses en énergie dans les maisons en Ile-De-France sont liées au chauffage, qui n’est pourtant utilisé que quelques mois dans l’année. Pour un foyer mal isolé, la solution la plus durable consiste évidemment à engager des travaux, mais même si tout va bien de ce point de vue là, il existe des solutions de chauffage 2.0 qui vont vous permettre de maîtriser vos dépenses énergétiques.
Simple thermostat ou box, mais du tout connecté…
Nous avons retenu six solutions de chauffage connectées. Quatre sont composées de thermostats d’ambiance, assez simples dans leurs fonctions, mais censé remplacer efficacement un thermostat de base ou mieux, compléter une installation qui n’en serait pas pourvue. Les deux autres offres se présentent sous la forme de box, couplée à des modules, permettant de piloter indépendamment chacun des radiateurs, qu’il soient à fluide (installation gaz, fioul, etc.) ou électriques. Ces dernières solutions sont plus complètes, mais naturellement plus chères et à n’en pas douter, plus performantes.
En effet, tous ces produits présentent l’énorme atout d’être pilotables depuis un smartphone, avec tous les avantages que cela sous-entend : la facilité de programmation, le fait de pouvoir planifier plus précisément les périodes de chauffage et, enfin, la possibilité de contrôler l’ensemble à distance. Toutefois, là où les offres couplées à des box font la différence, c’est sur la précision des réglages. En effet, chaque radiateur pouvant être équipé d’un module, ce sont autant de zones qu’on peut administrer individuellement. Il est ainsi possible de couper le chauffage dans les chambres ou encore la salle de bain sans dégrader le confort d’une pièce de vie comme le salon.
…pour atteindre jusque 40% d’économie
En fonction du prix de la solution pour laquelle vous opterez, il faudra prendre en compte la durée d’amortissement. Les offres les plus chères, Evohome de HoneyWell et Wiser de Schneider Electric, coûtent respectivement 400 et 300 euros dans leurs versions de base. Et il faut ajouter à la facture 400 euros (voire plus) d’accessoires pour étendre l’installation à toutes les pièces. Au final, les constructeurs indiquent qu’il faudra environ 3 ou 4 ans pour amortir l’investissement de départ.
Une donnée importante est toutefois à prendre en compte : ces solutions Wiser et Evohome sont toutes deux éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 30 % si les travaux sont réalisés par un professionnel. Enfin, dans une configuration idéale, certains constructeurs annoncent que leurs systèmes permettraient de faire des économies d’énergie pouvant atteindre 40%. Une donnée que nous ne pouvons pas valider en l’état. Néanmoins, nous avons installé certains de ces produits dans différentes maisons des membres de la rédaction. Le but : faire le bilan à la fin de l’hiver en prenant pour référence les factures des années précédentes. Mais avant d’en arriver là, voici les six offres que nous avons retenues.
Nest, le thermostat star de Google
C’est le plus connu des thermostats connectés. Il a été mis au point par Tony Fadell, l’ingénieur qui a conçu l’iPod et a été racheté par Google au mois de janvier dernier. Le dispositif Nest se compose de deux pièces. La première est un thermostat à placer dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent. La deuxième est un appareil (Heat Link) à fixer directement sur votre système de chauffage, sur une prise secteur ou une boîte de dérivation. Le thermostat capte la température et envoie un signal au Heat Link pour allumer ou éteindre le chauffage.
Nest comporte une fonction pour vous avertir quand vous êtes en train d’économiser de l’énergie, un mode auto-absence grâce auquel il détecte si la maison est vide pour éviter de la chauffer, et enfin une commande à distance. Mais le plus intéressant, c’est l’auto-programmation. Durant la première semaine d’utilisation, vous réglez manuellement la température de votre thermostat. Il va alors mémoriser vos habitudes et effectuer ensuite lui-même les réglages en fonction des moments de la journée.
Précision que Nest est également une solution évolutive puisque le constructeur propose également un détecteur de fumée.
Prix : 219 euros
Coût moyen d’installation : entre 70 et 90 euros
Retrouvez ici la fiche du Nest de Google
Netatmo, le petit français dessiné par Starck
Pas de courbes pour Netatmo. Le dernier-né de la start-up française d’objets connectés est un thermostat en forme de cube translucide dessiné, excusez du peu, par Philippe Stark. Des stickers sont même fournis aux utilisateurs pour changer de couleur suivant leurs envies. Moins gadget, le kit de démarrage comprend une platine murale et un support module qui sont payants chez certains concurrents.
Avant de commencer à utiliser le thermostat, il suffit de répondre à une série de questions sur l’appli qui permettent de le paramétrer. Vous pouvez ainsi planifier vos absences régulières ou exceptionnelles, les heures où vous avez l’habitude de vous lever, celles où vous vous couchez. Les réglages sont ensuite affinés grâce au mode Auto-Adapt via lequel le thermostat évalue tout seul la qualité de votre isolation et la température extérieure. Mais il a besoin pour cela d’une période d’observation de 15 jours. Passé ce délai, il est en mesure d’anticiper le moment où il doit commencer à chauffer votre domicile pour que la température soit optimale à l’horaire que vous avez indiqué.
Prix : 179 euros
Coût moyen d’installation : 89 euros
Retrouvez ici la fiche du Thermostat Netatmo
Tado°, le thermostat qui vous géolocalise
Le thermostat allemand Tado° a pour particularité d’être compatible avec la plupart des systèmes de chauffage actuels, y compris les radiateurs et planchers chauffants. Et il fonctionne aussi dans les immeubles avec chauffage central collectif.
Tado° se distingue également par sa fonction de géolocalisation. Il utilise le GPS de votre smartphone pour vous localiser et en déduire votre présence ou votre absence du domicile. Dès qu’un membre de la famille se rapproche de la maison, il ajuste la température. En cas de perte ou d’oubli d’un mobile, il peut toujours être utilisé manuellement ou à distance via un ordinateur.
À noter : le Tado° n’est pas compatible avec Windows Phone. Mais le plus gros inconvénient, c’est son prix. Outre le thermostat qui coûte déjà 249 euros, il faut débourser 99 euros supplémentaires pour un kit d’extension si vous ne disposez pas déjà d’un thermostat d’ambiance chez vous ! Mais vous pouvez toujours opter pour une formule originale de location mensuelle avant de vous décider à l’acheter.
Prix : 249 euros
Coût moyen d’installation : non communiqué
Retrouvez ici la fiche du Thermostat Tado°
Qivivo Qibox, une solution premier prix intéressante
La Qibox de Qivivo est la solution la moins chère recensée ici. Vendu 100 euros, ce système propose lui aussi de mettre votre chauffage à l’ère du numérique en lui associant un thermostat d’ambiance qu’on peut piloter très précisément depuis son smartphone. Exit la configuration pénible depuis les thermostats basiques qu’on trouve dans le commerce et place à la programmation par jour et par heure tout en profitant du confort d’une application mobile (Android ou iOS).
Qivivo indique que sa solution est compatible avec tous les types de chauffage et l’économie d’énergie annoncée est de l’ordre de 25%. Son installation serait très simple, mais le constructeur propose néanmoins un forfait à 150 euros, incluant le Qibox et l’intervention du technicien.
Prix : 100 euros
Coût moyen d’installation : 50 euros
Retrouvez ici la fiche du Qivivo Qibox
Honeywell EvoHome, une solution multizones
Avec EvoHome, on aborde désormais une solution d’un niveau supérieur. En effet, cette offre est composée d’un thermostat qui se présente sous la forme d’un écran tactile (couleur) pilotant les quatre thermostatiques livrées. Cette solution multizone offre donc une grande modularité dans la configuration puisque chaque pièce peut être gérée précisément, tant dans la température souhaitée que dans les heures de fonctionnement. En plus du contrôle via l’écran LCD tactile, EvoHome se pilote depuis n’importe où à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette (Android ou iOS) via l’application Honeywell Total Connect Comfort. Pratique si le temps se gâte en journée et que vous souhaitez activer le chauffage plus tôt avant de rentrer. Ajoutons que chaque tête thermostatique intègre un afficheur LCD et des boutons (+ et – ) permettant de définir précisément la température souhaitée.
L’offre de base, vendue 384 euros, intègre tout ce qu’il faut pour piloter jusqu’à quatre radiateurs d’une installation gaz ou fioul. Gageons toutefois qu’il vous faudra investir dans quelques têtes de plus. Auquel cas HoneyWell propose un autre pack de quatre têtes thermostatiques à 327 euros.
Prix : à partir de 384 euros
Coût moyen d’installation : non-communiqué
Retrouvez ici la fiche HoneyWell EvoHome
Schneider Electric Wiser, pour la maîtrise de tous ses équipements
Enfin, les plus exigeants – et les plus aisés aussi – pourront investir dans la solution Wiser de Schneider Electric. Celle-ci assure un fonctionnement semblable à la solution EvoHome, excepté qu’elle n’est pas livrée avec un écran LCD pour piloter le tout. Wiser se pilote depuis un PC ou l’application mobile Wiser Smart (Android et iOS) et est compatible avec les chauffages électriques, gaz ou fioul. Si l’offre de base, vendue 299 euros, incluant la box, deux actionneurs de chauffage électrique et un thermostat, ne permet de piloter que deux radiateurs, les possibilités seront à la hauteur de votre portefeuille. En effet, cette solution propose naturellement d’autres modules pour piloter ses radiateurs (à partir de 60 euros), mais aussi des prises commandées pour surveiller la consommation de votre machine à laver (par exemple) ou encore un actionneur pour ballon d’eau chaude. Un dernier élément important permettant de planifier la mise en marche de ce monstre énergivore lorsque l’électricité est la moins chère (en heure creuse).
Classique, l’interface de l’application permet de créer facilement des programmations très précises. Mais sur cette offre de base, on aime aussi le thermostat intélligent, capable de couper le chauffage dans la pièce où il est installé suivant deux cas de figure. Le premier, vous ouvrez une fenêtre et la température baisse brutalement. Le système le comprend et coupe le radiateur. Deuxième cas de figure, il ne detecte aucune présence dans la pièce depuis un moment : il va laisser la température s’abaisser de quelques degrés.
Wiser reste toutefois la solution la moins évidente à mettre en place, surtout si dans le cadre d’une installation sur un chauffage électrique. Le constructeur ne communique pas sur le coût de l’installation, très variable en fonction de l’équipement à installer.
Prix : à partir de 299 euros
Coût moyen de l’installation : NC
Retrouvez ici la fiche Wiser de Schneider Electric
Le récapitulatif des offres
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.