Passer au contenu

Nest arrête la vente de ses détecteurs de fumée pour «raison de sécurité»

Coup dur pour Nest. La firme américaine a découvert un défaut dans la fonction Wave qui pourrait empêcher le déclenchement d’une alarme en cas d’incendie.

Alors que Nest – racheté par Google en début d’année – vient de lancer ses thermostats en Europe, il connaît une mésaventure désagréable aux Etats-Unis. Le fabricant vient en effet d’interrompre la vente de ses détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone évoquant un problème de sécurité.

Dans un courrier publié le 3 avril 2014 sur le site, le PDG de l’entreprise, Tony Fadell, explique que lors de tests en laboratoire, il a été constaté qu’ « une combinaison de circonstances pouvait activer la fonction Wave et donc retarder la diffusion d’une alerte incendie ». Cette fonction permet en effet de supprimer l’alarme d’un geste de la main sous le détecteur.

Le PDG poursuit en indiquant qu’aucune défaillance de l’appareil n’a été rapportée par des particuliers mais qu’il vaut mieux se passer de Wave pour éviter tout risque.

Dès que l’entreprise aura trouvé la solution pour venir à bout de ce dysfonctionnement, une mise à jour logicielle sera mise en place. « Toutes les équipes de Nest et moi-même travaillons sur ce problème », assure enfin le PDG, qui termine en indiquant que les consommateurs souhaitant retourner leur détecteur Nest seront entièrement remboursés.

A lire aussi :
Avec Nest, Google va s’installer dans nos maisons connectées, paru le 14/1/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse