Hacker vaillant, rien d’impossible : après moult modifications, la NES Classic Mini passe encore une fois sous le bistouri des hackers. Mais plutôt que d’ajouter quelques jeux NES de plus, les bidouilleurs ont passé le turbo et ont offert à la mini console de Nintendo le pouvoir d’émuler les vieilles consoles du passé, comme le met en lumière le site américain Mashable.
Sega sur NES, tout un symbole
A l’époque des consoles 8 bit et 16 bit, deux entreprises s’affrontaient, Nintendo et Sega. C’est le patrimoine vidéoludique de ce dernier auquel les pirates rendent hommage en permettant à la NES mini d’exécuter les jeux de la Megadrive (Genesis aux USA).
https://www.youtube.com/watch?v=Uj4_clJg_kA
Et pas seulement : le programme RetroArch que les bidouilleurs ont réussi à faire fonctionner sur la NES Classic Mini est un méta-émulateur, c’est-à-dire un logiciel capable de simuler le comportement de plusieurs consoles. Ainsi, outre la Megadrive, les hackers ont exécuté les cores (les sous-programmes d’émulation) de l’Atari 2600, mais aussi des Super Nintendo, Gameboy et Gameboy Color, comme en témoigne la vidéo ci-dessus.
La prouesse technique est louable, mais il n’en reste pas moins que la NES Classic Mini est plus limitée technique qu’un bon gros Raspberry Pi 3. Quant aux manettes de la NES, il lui manque pas moins de 4 boutons par rapport à la SNES. De quoi s’arracher les cheveux à Street Fighter II.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.