Passer au contenu

Nelson Mandela a désormais son réseau social sur la Toile

Deux des petits-fils de Nelson Mandela ont lancé un réseau social pour diffuser à travers le monde entier le message de paix et de tolérance du héros de la lutte anti-apartheid.

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé aujourd’hui de 95 ans avait déjà des rues, des établissements culturels et scolaires à son nom, des fondations, un fan-club… Il a désormais son propre réseau social sur la Toile lancé par deux de ses petits-enfants. Ils ont créé la plate-forme mandela.is pour étendre l’aura du héros de la lutte anti-apartheid dans le monde entier.

La page d’accueil du site ouvre sur un portrait peint. Viennent ensuite les messages, photos et pensées laissées par les internautes, appelés ici des citoyens. Dans son message d’accueil aux nouveaux inscrits, Ndaba Mandela, l’un des deux initiateurs de la plate-forme, explique « que ce site est là pour permettre à chacun d’avancer, pour trouver et partager l’inspiration et les ressources pour franchir chaque étape afin de faire de ce monde un endroit meilleur ».

Discrètement lancé en mars, le site est encore dans sa version provisoire. Il compte tout de même plusieurs milliers de membres, dont certains sont déjà très actifs comme un journaliste nigérian qui y poste des poèmes ou une chef d’entreprise camerounaise qui y parle de la justice en Afrique. Il reprend aussi des histoires publiées sur Facebook ou Twitter et abrite quelques messages religieux ou politique puisque l’ANC, parti au pouvoir en Afrique du sud, vient d’y publier un billet.

La conception du site s’inspire largement du réseau social dédié à la chanteuse Lady Gaga, Little Monsters, mis au point par la start-up Backplane, également associée au développement de mandela.is.

Les deux initiateurs du projet espèrent que leur plate-forme aura la même force de frappe que celle de la chanteuse. Ils envisagent même de tirer des bénéfices du site, dont une partie pourrait financer la fondation Africa Rising, un organisme à but non lucratif qui veut encourager l’innovation et le développement en Afrique. Mais la priorité est « de créer une plate-forme crédible, respectable et agréable pour les utilisateurs, insiste Ndaba Mandela. Elle doit faire comprendre aux gens qui est Nelson Mandela et de faire en sorte qu’ils agissent pour le bien de leur communauté. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP