La gamme d’aspirateurs robots Botvac constitue l’élite de la marque Neato Robotics. La démonstration qui nous en a été faite nous a plutôt convaincus, en tout cas au moins autant que le Neato XV-25 testé et approuvé – l’année dernière – par le labo de 01net. La famille Botvac se compose de trois références. Le 70e, livré avec un filtre basique et une brosse centrale en plastique, est le modèle d’entrée de gamme (480 euros), réservé aux sites de vente en ligne. Le Botvac 75 (500 euros) troque ses filtres classiques pour deux modèles HEPA capables de filtrer les microparticules. Le Botvac 85 (550 euros) embarque trois filtres HEPA ainsi qu’une brosse centrale à lamelle plastique et poils, indispensable notamment pour les possesseurs de chiens ou de chats.
Des aspirateurs robots bruyants, mais efficaces
Tous ces modèles sont équipés des mêmes technologies. Ainsi, on retrouve dans cet aspirateur en forme de D, le capteur maître : le télémètre laser (cf la photo N°4). Celui-ci permet à l’aspirateur de cartographier la pièce au démarrage, mais aussi pendant chaque cycle. Première contrainte, ce télémètre ajoute une protubérance à l’appareil qui mesure alors 10 cm de haut (32,1 cm de large et 33,5 cm de long). Voilà qui risque de lui poser problème pour passer sous les meubles bas.
Le fonctionnement de cet aspirateur est toujours aussi bruyant, mais c’est le prix à payer pour disposer d’un système d’aspiration – à première vue encore plus – performant. Pour assurer la meilleure couverture possible, ces Botvac intègrent tous une brosse pour nettoyer le long des murs (ou des plinthes). Là encore, nous vérifierons l’efficacité de l’appareil dans notre univers de test, mais cette première démonstration laisse présager de bons résultats…
En main, on se rend aussi compte de la qualité de conception du produit. Tout d’abord son bac deux fois plus grand que la moyenne (0,7 L, cf la photo N°2) est un atout. Ses grandes roues lui permettent d’escalader sans peine les barres de seuil et les tapis. Neato précise juste que l’appareil ne fonctionne pas sur les tapis à poils très longs. Mieux encore, le constructeur a minimisé l’espace perdu sur les bords de la brosse centrale. Celle-ci est ainsi très grande (cf la photo N°3).
Neato est en pleine croissance sur le marché français
Comparativement à iRobot, Samsung ou encore LG – et leur puissance marketing – , la marque Neato Robotics n’est pas encore un acteur ultra connu en France. Et pourtant, la croissance de cet acteur est bien là : 1% de part de marché en 2012, 6 % en 2013, selon GFK. Selon le distributeur de la marque que nous avons rencontré, Avesta, l’accueil du grand public et les critiques sont bonnes, ce qui permet alors à la marque de viser les 10 % de part de marché en 2014.
Selon Avril Murphy, vice-présidente vente et marketing Neato (zone EMEA) ses aspirateurs robots pourraient bien devenir un élément clé de la maison connectée. Forcément, elle évoque avec nous les aspirateurs pilotables depuis un smartphone, mais elle pousse la réflexion plus loin, jusqu’à imaginer un robot communiquant. Un modèle pourrait ainsi être équipé d’une caméra pour des fonctions de vidéo surveillance mobile. Un autre pourrait se déplacer dans les pièces pour y relever la température et piloter – au besoin – le chauffage… ou la climatisation. À plus court terme, Avril Murphy nous indique que le travail des ingénieurs se porte surtout sur la capacité des aspirateurs à mémoriser parfaitement la forme des différentes pièces de la maison : un facteur clé de la qualité du nettoyage. D’ailleurs, pour rendre ces aspirateurs toujours plus intelligents, Neato intègre sur chaque modèle, une prise USB qui permet de les mettre à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.