Passer au contenu

Ne « shootez » pas votre chien, Fujifilm s’en charge

Capteur super sensible, grand-angle, vidéo HD, zoom puissant, etc. Ce compact a tout, même le superflu !

Acteur historique de la photographie, Fujifilm n’en reste pas moins un petit du monde numérique. Mais le nippon sort ses griffes avec ce nouveau compact à zoom puissant, le FinePix F80EXR, un appareil qui s’appuie sur des technologies maison et vient corriger plusieurs manques des appareils précédents, comme les F200EXR et F70EXR. Du côté des arguments de la marque, on parle bien sûr du capteur 12 Mpix EXR, un bijou technologique qui offre aux compacts qui en sont équipés une grande qualité d’image, même dans les hautes et basses lumières.

La vidéo HD enfin de la partie

Du côté des défauts corrigés, on note l’arrivée, certes tardive chez Fujifilm, de la vidéo HD 720p (1 280 x 720 pixels) et de la rotation automatique des images lors de la revue de celles-ci sur l’écran. Là aussi, Fujifilm a fait un bel effort en proposant un dispositif de 7,6 cm de diagonale.

Grand-angle et zoom puissant x10

27-270 mm : la plage focale de ce compact est très large, compte tenu de la finesse de l’appareil (2,8 cm), puisqu’on part d’un grand-angle et qu’on zoome x10. Comme à l’accoutumée chez Fujifilm, ce n’est pas l’optique qui est stabilisée mais le capteur.

Les hautes et super hautes ISO

Le capteur EXR est à même de pousser bien plus loin dans les hautes sensibilités ou de récupérer beaucoup de détails dans les zones sous et surexposées avec le mode EXR. Dans les deux cas, le miracle s’obtient au prix d’une baisse modérée de la résolution. L’appareil est à même de travailler à 1 600 et 3 200 ISO de façon acceptable, les modes 6 400 et 12 800 ISO, jamais atteints par d’autres compacts, n’étant là que pour dépanner.

Reconnaissance des visages : les humains et les animaux

Cela fait un moment que les compacts numériques sont à même de distinguer un visage humain afin d’ajuster la mise au point. C’est sans doute une première, Fujifilm étend cette particularité à nos amis les bêtes, plus précisément les chiens et les chats. Et uniquement de face. L’histoire ne dit pas si le F80EXR reconnaît aussi facilement les bergers belges que les bouledogues français à la tête un brin écrasée…

Disponible courant avril, le F80EXR dispose, en plus de sa fiche technique alléchante, d’un argument de poids : un prix de 239 euros, largement en dessous de ce que propose généralement la concurrence dans ce segment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO