Sorte de petit ordinateur portable spécialisé, l’appareil photo numérique est tributaire de son alimentation et de sa mémoire. Il est également fragile et objet de convoitises. Vous devez lui assurer nourriture et soins pour qu’il vous rende les services attendus. Revue de détail avant de boucler vos bagages.En photo numérique, les cartes mémoire SmartMedia, Compact Flash ou encore Secure Digital sont l’équivalent des pellicules. Même si leur prix a fortement baissé, il est difficile d’en emporter assez pour un long séjour.Il faut donc pouvoir transférer vos photos sur un autre support. La solution la moins onéreuse est de les graver sur CD-R. Dans de nombreux pays, des cybercafés ou des magasins de photo proposent ce genre de service. Emportez donc le câble USB, le CD-Rom contenant le pilote de l’appareil photo (indispensable !) et quelques CD vierges. Et au moment de graver vos photos, n’hésitez pas à vous faire aider par un employé.Dans les cybercafés, vous pouvez aussi en profiter pour envoyer quelques photos à vos amis ou à votre famille, mais pensez à n’utiliser qu’une version réduite et compressée (format Jpeg) de vos images. Pour l’affichage à l’écran, une image en 600 x 400 pixels est suffisante. Elle devra occuper moins de 100 Ko.Malgré tout, il est déraisonnable de partir avec une seule carte mémoire. Elle peut aussi, même si c’est rare, avoir une défaillance ! Deux cartes semblent un minimum.Enfin si l’utilisation d’un micro portable, lourd, cher et tentant pour les voleurs, est déconseillée, il existe des disques durs autonomes prévus pour le stockage des photos. Offrant des capacités de 5 Go à 20 Go, alimentés sur batteries, ils comportent un lecteur de cartes mémoire qui permet de transférer directement les photos. Une solution idéale pour mitrailler à volonté, mais au prix fort (compter au moins 460 euros) !
Protégez votre matériel
Moment de détente, les vacances sont aussi une période dangereuse où vous allez souvent fréquenter des lieux très chauds, très humides, voire peut-être dangereux. Il faut penser à protéger votre matériel des conditions climatiques, des chocs mais aussi des voleurs.Premier accessoire qu’on oublie facilement, la dragonne ou courroie doit impérativement équiper votre appareil. Il est beaucoup moins tentant de vous l’arracher s’il est accroché à votre bras ou votre cou. Cette sécurité peut être utile pour lui éviter une chute sur le sol ou ?” pire ?” dans l’eau ou le vide (bateau, montagne, château, etc.).Un sac de protection contre les chocs et l’humidité est également utile. Une multitude de modèles vous attendent dans les magasins. Ne le prenez pas trop petit : il doit pouvoir aussi contenir les accessoires : batteries supplémentaires, cartes mémoire, compléments optiques. Certains modèles peuvent se porter à la ceinture, ce qui est plus pratique qu’en bandoulière.
Plus résistant qu’il n’y paraît
Ne soyez pas trop inquiet pour autant : votre appareil peut voyager et fonctionner partout sans problème majeur. La chaleur ne lui sera pas préjudiciable, il supporte 40 ?’C, mais évitez tout de même de le laisser sur la lunette arrière d’une voiture en plein soleil. Le froid, lui, n’est pas trop gênant : la plupart des appareils fonctionnent jusqu’à -20 ?’C. Cela dit, dans les lieux très froids, gardez-le sous vos vêtements et sortez-le seulement pour la photo.Mais les véritables ennemis de l’appareil photo sont le sable (plage, lieux désertiques), qui peut bloquer ses mécanismes délicats, et l’humidité (pays tropicaux). La solution consiste à utiliser des sacs en plastique étanches, avec des sachets dessiccateurs en cas de forte humidité
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.