Passer au contenu

Ne pas négliger les coûts cachés

Alors que le prix du matériel est en baisse constante, les coûts cachés freinent la diminution de la facture des systèmes de stockage.

Le coût du stockage est aujourd’hui une composante essentielle du budget informatique des entreprises. Selon Barrie Sosinsky, fondateur de l’institut Sosinsky Group, les dépenses matérielles ayant trait aux systèmes de stockage ont dépassé, au cours de l’année dernière, celles liées aux serveurs.D’ici à deux ans, le ratio entre ces deux centres de coût devrait atteindre 75 % pour le stockage, contre seulement 25 % pour les serveurs.Cette importance grandissante est confirmée par une étude de Forrester Research, qui prévoit que, en 2003, les entreprises pourraient consacrer 17 % de leur budget informatique à des dépenses liées au stockage, contre environ 4 % aujourd’hui. Malgré son poids de plus en plus important, le coût du stockage n’est pas perçu comme une contrainte.Dans beaucoup de sondages effectués auprès des entreprises, le coût n’est pas un critère jugé déterminant. Il arrive bon dernier derrière la performance, la fiabilité, la disponibilité ou la facilité d’administration. La maîtrise des coûts est cependant une préoccupation essentielle.

Administration : cinq à dix fois plus cher que le matériel

Pour nombre d’entreprises, le coût du stockage est avant tout lié à celui du matériel. “Beaucoup de nos clients raisonnent en première approche en coût par gigaoctet, explique Bernard Picard, chef de produits chez EMC. Il faut raisonner d’un point de vue global. Il y a des coûts cachés qui peuvent être non négligeables.” La plupart des analystes estiment en effet que le coût de l’administration d’un mégaoctet de données peut représenter cinq à dix fois le coût du matériel sur lequel il réside. D’autres coûts cachés sont tout aussi pernicieux.Dans une étude de cas, le cabinet d’études IDC a, par exemple, évalué à 6,6 % la part de la non-disponibilité d’un système de stockage dans le coût total annuel. Le logiciel peut aussi représenter une partie non négligeable. Pour EMC, si ce coût est encore aujourd’hui inférieur à celui du matériel, il devrait être amené à le dépasser, notamment pour la mise en ?”uvre de solutions à haute disponibilité ou pour des infrastructures SAN.Ainsi, alors que le prix des disques durs ne cesse de chuter, à un rythme annuel d’environ 30 %, le coût global du stockage ne suit pas la même cadence. Selon certains analystes, les coûts de l’administration pourraient même être amenés à augmenter dans les prochaines années, freinant ainsi la baisse générale du coût du stockage.Cette situation pourrait aider au développement des solutions d’externalisation, ainsi positionnées en alternatives économiquement viables. Que ce soit en raison d’un coût plus attrayant ou de besoins nouveaux ou grandissants, la fourniture externe de services de stockage semble promise à un bel avenir. Sur la période 1999-2003, IDC prévoit un taux moyen annuel de croissance de ce marché de 360 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez