Passer au contenu

Ne laissez pas vos PS5 à la verticale, au risque de dégâts irrémédiables

La colère des réparateurs de PS5 gronde de plus en plus. Et pour cause : selon leurs observations sur ces dernières années, les consoles de Sony posées à la verticale peuvent être endommagées.

Une nouvelle génération de consoles occasionne bien souvent des problèmes techniques. C’est fondamentalement assez logique : si un constructeur cherche à trouver la moindre faille à ses plans, il ne peut pas rivaliser avec des centaines de milliers de joueurs testant leur nouveau joujou pour la première fois.

Citer tout le monde serait impossible, mais on pourra vous ramener en mémoire le fameux Red Ring of Death (RRoD) de la Xbox 360, les nombreux lecteurs DVD tombant subitement en panne de la Wii, ou même le Joy Con Drift affronté par la Nintendo Switch depuis sa sortie. Et si la PS5 semblait pour le moment éviter ces soucis, la colère gronde et se fait toujours plus audible du côté des réparateurs.

La PS5 à la verticale est en danger

La dernière console de Sony a introduit une nouvelle architecture x86-64, certes, et un design bicolore qui n’a pas été du goût de tout le monde, c’est indéniable. Mais un petit détail qui a son importance a aussi retenu l’attention des passionnés de hardware : plutôt qu’une simple pâte thermique, la PlayStation 5 utilise du métal liquide pour réaliser le transfert thermique entre son APU et son système de refroidissement.

Une solution importante, puisque le métal liquide est aujourd’hui le meilleur conducteur thermique possible dans cette configuration, mais qui n’est pas sans conséquence si il est mal appliqué. Puisqu’il est incroyablement conducteur, une mauvaise application peut ruiner en un claquement de doigt une carte mère. Et c’est ce qu’il se passerait avec la PS5.

Plusieurs voix se sont élevées au fil des mois pour pointer du doigt le fait que la protection entourant le CPU pour éviter que le métal liquide ne coule sur les autres composants se détériore. Et lorsque la console est posée à la verticale, la gravité fait son office : le liquide peut se répandre sur la CM et connecter des lignes qui ne sont pas censées l’être. Sans compter bien sûr la première étape, qui est de ruiner le transfert d’énergie du CPU au refroidissement, impactant les capacités de la console.

Récemment, c’est le technicien français 68Logic qui a pointé du doigt ce problème. Cependant, il est loin d’être le seul. Ben Montana, technicien français lui aussi, l’a montré de multiples fois sur Facebook, aussi bien sur des modèles traditionnels que sur la Digital Edition, également impactée. Le vidéaste anglophone TheCod3r en a aussi fait les frais sur une console encore neuve et emballée, mais qui est restée stockée à la verticale pendant plusieurs mois.

Pour le moment, impossible de déterminer s’il s’agit d’un problème impactant surtout une petite série de consoles ou l’intégralité d’un lot. Il est possible que ces dégâts soient limités à peu de référence : la taille de cet échantillon ne nous permet pas de l’établir. Cependant, ces techniciens appellent tous à la prudence et recommandent de poser sa PS5 à l’horizontale afin d’éviter des dégâts irrémédiables si votre console venait à subir le même souci. Nous avons contacté PlayStation France pour commentaire, et mettrons à jour cet article lorsqu’une réponse nous sera donnée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wololo


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
  1. Je viens enfin d’en avoir une et voilà que j’apprends cela. Il s’agit vraisemblablement d’un vice caché. A 550€ la console, il faut s’attendre à un retour de bâton des joueurs si Sony ne gère pas bien la situation.

    Une extension de garantie au delà de 2ans me semblerait le minimum. Un rappel idéal mais forcément coûteux.

    1. Bullshits total ne t’inquiètes surtout pas moi et mes potes avons la console depuis le 1er jours je suis réparateur aussi et aucun problème de se genre a signaler je dit pas qu’il y a pas eux un ou 2 cas isolé mais …. internet quoi !!!

  2. Ce serait bien de le savoir car nous sommes nombreuses et nombreux, au vu de sa taille, à l’avoir mise à la verticale.

  3. Eh bien je ne sais pas en effet si un grand nombre d’unités PS5 est concerné, en tout cas bien m’en a pris de la positionner horizontalement day one, par habitude…Enfin pour le moment depuis près de deux ans d’usage intensif rien à signaler.

  4. J’ai la PS5 depuis sa sortie, elle a toujours été posée à la verticale, a même été trimballée lors de déménagements, et jamais aucun souci, aucun bug etc. Si ça peut en rassurer certains … encore un article pour faire du clic quoi.

    1. Un article pour faire du clic ? C’est surtout un article de prévention et il faut lire l’article jusqu’au bout, OtaXou indique bien qu’il pourrait s’agir d’une petite partie des console qui sont concernés :
      “Pour le moment, impossible de déterminer s’il s’agit d’un problème impactant surtout une petite série de consoles ou l’intégralité d’un lot. Il est possible que ces dégâts soient limités à peu de référence : la taille de cet échantillon ne nous permet pas de l’établir. ”
      La base de la prévention, dans le doute, mieux vaut mettre sa console à l’horizontal, surtout vu le prix de la machine.
      Bien évidemment, la majorité des consoles n’auront pas le problème, mais mieux vaut prévenir que perdre 600 €.

      1. C’est surtout un article pour faire du clic. Ils n’ont même pas pensé a vraiment enquêter sur le sujet. Il s’avère que les ps5 concerné avaient été ouverte 🙃

  5. Arrêté cette rumeur complètement infondé casi personne n’a se problème et on en fait tous scandale, ça me gonfle qu’un média aussi renommé que vous relayé une info aussi peut crédible, aujourd’hui 30 millions sont en circulation et j’ai ouvert ma ps5 au bout de 2 ans car je suis réparateur et voulais voir ses entrailles et franchement RAS, je dit pas que ce n’est pas arrivé mais internet et sa manière rependre un tas de merde pour des cas isolé, soyez plus pro

  6. Faut arrêté de faire suivre les mauvaises informations, quand on regarde la vidéo, le soit disant réparateur ne semble pas être un professionnel, et on ne sait pas réellement ce qui s’est passé avant.
    Il y a beaucoup d’incohérence, et de manque d’information. Ca peut très bien venir d’une mauvaise réparation et ils veulent faire le buzz pour pouvoir en récupérer une gratuitement.

    D’ailleurs pourquoi avoir fait une réparation au lieu de passer par le SAV, car au vue des dates la console était encore sous garantie…

    Et c’est pas pour une console qu’il faut faire une généralité, une mauvaise série ce n’est pas rare. Vu le nombre de console qui sont à la verticale depuis la sortie, on aurait du avoir beaucoup plus de retour.

    1. En réalité c’est réellement arrivé mais les consoles concernées avait été ouverte donc certainement qu’ils avaient remis trop de métal liquide

Les commentaires sont fermés.