Passer au contenu

Ne jugez pas cette carte mère à sa taille !

Compacité, performances et faible coût sont les trois atouts de cette carte au format microATX certifiée Vista Premium.

Très en vogue actuellement, les cartes mères au format microATX ont le vent en poupe. Pour preuve, ECS Elitegroup présente deux nouvelles cartes : les 945GCT-M et 945GZT-M. Nous examinerons la première, la plus intéressante des deux.

En dépit de son format réduit qui limite forcément son évolutivité, la 945GCT-M est capable de fournir de bonnes performances, grâce à la qualité des éléments qui la composent. Ainsi, elle supporte les puissants processeurs Core 2 Duo d’Intel, la mémoire DDR2 et les performants disques durs SATA-2. L’intégration se poursuit avec une puce graphique Intel GMA950 et une puce audio HD en 7.1, afin de répondre aux exigences des logiciels actuels et de Windows Vista. La carte mère étant certifiée Vista Premium.

Contrairement au modèle 945GZT-M, la 945GCT-M intègre en prime une technologie ECS, nommée Edgi (Enhanced Digital Graphics Interface) et un second connecteur PCI Express 16x. Ce dernier, fonctionnant en mode 4x, est destiné à recevoir une carte graphique SDVO supportant les affichages DVI, VGA et TV. Elle dispose en plus d’un contrôleur audio en 7.1 HD au lieu du classique 5.1, et d’un port réseau Ethernet plus rapide, qui se transforme de port 10/100 en port Gigabit.

En revanche, le reste des interfaces et de la connectique demeure inchangé et comparable à ce qui se trouve sur la plupart des cartes mères : huit ports USB 2.0, les entrées et sorties audio analogiques et numériques, un port série et parallèle, les deux prises PS2 pour le clavier et la souris, la prise LAN, ainsi qu’une sortie VGA. Il manque juste un port Firewire.

Les cartes 945GCT-M et 945GZT-M seront disponibles dès la fin février, au prix de 68 euros environ pour la première et de 52 euros pour la seconde. Et bénéficient d’une garantie de douze mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic