La console Switch de Nintendo a le port USB Type-C délicat. Après avoir connu plusieurs soucis avec des stations d’accueil, la dernière création de “Big N” semble également allergique à de nombreux câbles et chargeurs USB Type-C. Des modèles qui, bien entendu, ne sont pas estampillés ou sous licence Nintendo.
Le problème a été identifié par des utilisateurs s’étant risqués à acheter du matériel dit “compatible” mais pas officiel. De quoi pousser Nintendo à mettre à jour sa FAQ japonaise et à remettre les points sur les “i”.
Jetez un oeil aux Ohms
Dans un article publié sur sa base de données (traduit ici), Nintendo précise ainsi qu’il est impératif d’utiliser des câbles dont la résistance est donnée pour 56 kOhms pour que le processus de rechargement de la batterie se déroule sans problème. Utiliser d’autres modèles, en apparence similaires, pourrait endommager la batterie à court terme voire, au pire, “bricker” la console.
Ainsi, outre l’emploi du chargeur ou de la station d’accueil officielle, Nintendo recommande – par exemple – l’utilisation du câble USB/USB Type-C dont la référence est HAC-010. C’est celui qui est livré tant avec le Switch Pro Controller qu’avec le support de recharge Joy-Con. Le hic ? Impossible d’acheter ce câble à l’unité ailleurs qu’au Japon… Pour l’obtenir, il faut obligatoirement s’offrir l’un des deux périphériques. Ca fait cher le câble !
Que de tels soucis surviennent n’est toutefois pas très étonnant. Bien que le standard USB Type-C soit bien défini, la jungle des câbles USB Type-C est dense. Sur les sites marchands, on en trouve beaucoup, de qualité bien diverse et s’y retrouver est, franchement, un enfer. Cependant, notre dossier consacré à ce sujet pourrait bien vous aider à y voir un peu plus clair.
Sources :
Nintendo, Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.