Passer au contenu

NDS4iOS, un émulateur pour jouer aux jeux Nintendo DS sur iOS sans jailbreak

Après la GBA, c’est au tour de la Nintendo DS de voir arriver un émulateur qui fonctionne même sur les terminaux non jailbreakés. L’occasion de redécouvrir les titres qu’on a parcouru sur DS sur nos smartphones et tablettes.

En février dernier, GBA4iOS, l’émulateur Game Boy Advance pour iOS 7, revenait à la vie en passant par l’App Store. Aujourd’hui, la même équipe s’attaque à une autre plate-forme Nintendo avec un autre émulateur, compatible avec iOS 5.1.1 et supérieur, mais court-circuite la plate-forme d’Apple.

Téléchargement en direct

NDS4iOS est un émulateur Nintendo DS et, comme GBA4iOS, il fonctionne sur un terminal Apple non jailbreaké. Pour contourner le kiosque de téléchargement d’Apple, ses développeurs ont eu recours à une petite ruse. Ils utilisent un certificat qui permet normalement aux entreprises d’installer des applications sur leur flotte de terminaux. Le téléchargement de l’émulateur se fait donc directement sur votre iPhone ou votre iPad depuis votre navigateur de référence, peu importe qu’il s’agisse de Chrome ou de Safari. Une fois l’application obtenue, son icône s’affiche comme celle de n’importe quel autre programme. Il faudra toutefois changer la date de votre iPhone pour éviter une révocation du certificat.

Tous les chemins mènent aux Roms

Dès lors, NDS4iOS s’exécute sans encombre et affiche une interface vierge où seront listées les Roms. Le logiciel fait tout pour faciliter la vie de l’utilisateur, en lançant le navigateur vers un site dédié. Le fichier zip obtenu est ensuite ouvert dans NDS4iOS et immédiatement exécutable. Il est même possible de synchroniser ses Roms avec son compte Dropbox. On rappelle à toutes fins utiles que c’est illégal ! 

Efficace mais peu ergonomique

Sur un iPhone 5s, le tout est fluide – environ 55 frames par seconde – et le son bien synchronisé. Reste un problème de taille, les contrôles tactiles sont assez mal disposés, empiètent sur l’affichage, sauf en mode paysage, et compliquent beaucoup la tâche. L’ergonomie n’est vraiment pas très bonne, même si on opte pour un Joystick plutôt qu’un pavé directionnel et joue sur l’opacité de l’interface. Mieux vaudra éviter les titres qui demandent de réagir vite, comme Mario Kart, et plutôt se concentrer sur des jeux moins intenses. NDS4iOS ne semble pas compatible avec les manettes Bluetooth, supportées par iOS 7.

Dans les faits, passés les premiers moments de plaisir un peu nostalgique et la joie de jouer à un jeu « Nintendo » sur iOS, on se prend surtout à avoir envie d’exhumer sa DS de son tiroir. S’il vous plaît, monsieur Iwata, portez vos jeux sur mobile…

A lire aussi :
Hearthstone, le jeu de cartes gratuit de Blizzard, arrive très bientôt sur iPad
– 04/04/2014

Sources :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine