Voici le message laconique qu’un joueur qui se connecte à Aion, en fin de journée ou en début de soirée, après une dure journée d’étude ou de labeur, voit s’afficher sur son écran depuis près d’une semaine.
Victime de son succès, le jeu massivement multjoueur de NCSoft se transforme donc en d’énormes files d’attente, de jusqu’à 3 000 joueurs par serveur, qui tentent d’accèder au jeu qu’ils ont acheté 50 ou 60 euros (respectivement pour la version normale et version collector), ce qui est assez inacceptable.
Comment cela est-il possible ? Avec l’engouement qu’a suscité le jeu depuis son lancement, il y a près d’an an en Corée, et depuis quelques mois en version bêta française, il est difficile de croire que l’éditeur n’a pas su évaluer le nombre de joueurs susceptibles de se présenter au lancement de ce qui est considéré par beaucoup comme la plus sérieuse alternative à World of Warcraft depuis longtemps. Tout cela serait donc prémédité !
Plutôt que d’ouvrir trop de serveurs, et de risquer qu’ils soient sous peuplés, à l’instar de Warhammer Online, NCSoft aurait préféré prévoir « petit » pour commencer et monter en puissance plus ou moins rapidement. Si c’est louable et économiquement justifiable, le préjudice pour les joueurs qui ne peuvent pas attendre plusieurs heures à chaque tentative de connexion est énorme.
Résolu avant de payer le premier mois d’abonnement ?
Pour essayer de calmer les joueurs en colère, l’éditeur a assez rapidement ouvert un nouveau serveur français, appelé Deltra. Mais le mal est fait : les joueurs qui ont fondé ou rejoint une guilde ou qui jouent avec des amis, sur les premiers serveurs français – aujourd’hui surpeuplés – n’ont que trois choix : créer de nouveaux personnages sur Deltra (en attendant que ce dernier soit surpeuplé à son tour, ils retrouveront alors les mêmes problèmes) et repartir à zéro, patienter quelques heures tous les soirs ou jouer entre minuit et 10 heures du matin, quand il n’a y plus de file d’attente (accès immédiat), ou beaucoup plus tolérables.
L’ajout de nouveaux serveurs constitue une solution pour certains joueurs, pour tout ceux qui n’ont pas encore rejoint les légions de combattants virtuels. Mais, pour les joueurs déjà installés, une seule solution peut résoudre le problème : offrir une option de migration (gratuite bien sûr !) d’un serveur à un autre, pour que des groupes de joueurs puissent se retrouver sur des serveurs moins engorgés.
Malheureusement, pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour ! Pour certains, le mois gratuit de jeu pourrait donc se passer à attendre que les choses s’améliorent. Espérons que les problèmes seront résolus avant début novembre, date à laquelle il faudra payer le premier mois d’abonnement, faute de voir une grande partie de la population déserter.
Pour l’heure, en attendant que l’accès à l’univers d’Aion leur soit donné, des hordes de joueurs passent le temps en se défoulant sur les divers forums à leur disposition, celui de NCSoft y compris. Enfin, quand celui-ci ne plante pas à cause du trop grand nombre de gens qui tentent de mettre noir sur blanc leur mécontentement. Décidemment !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.