Un service de SVOD gratuit ? C’est le pari du géant du câble américain Comcast. Sa filiale dédiée aux médias NBCUniversal proposera dès le 15 juillet prochain une offre gratuite pour accéder à Peacock (« paon » en français, dont la queue en éventail est le symbole historique de NBC).
Financée par la publicité (pas plus de 5 minutes par heure, quand la moyenne américaine est de 14 minutes), cette offre proposera 7 500 heures de programmes : Battlestar Galactica, Sauvés par le gong, Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine, Monk ou encore la version américaine de The Office à partir de 2021. Des films Universal compléteront évidemment ce catalogue.
Du sport en direct
Les abonnés à l’opérateur Comcast pourront accéder à un catalogue étendu à 15 000 heures de programmes (toujours avec de la publicité, 5 dollars pour les autres), mais surtout à des événements sportifs en direct. Ce contenu plutôt rare sur les services de SVOD traditionnel permettra à Peacock de se différencier. On pourra ainsi y voir des épreuves des Jeux olympiques de Tokyo ou encore des matchs de la prochaine saison de Premier League (le championnat de football anglais).
Enfin, une offre à 10 dollars par mois donnera accès à ce catalogue étendu, mais cette fois-ci sans aucune publicité. Les deux versions payantes permettront également de visionner en avance certaines émissions phares du groupe. Le Tonight Show de Jimmy Fallon et le Late Night de Seth Meyers, seront ainsi accessibles trois heures avant leur diffusion à l’antenne.
Avec cette offre gratuite, NBCUniversal espère séduire entre 30 et 35 millions de clients d’ici 2024. Peacock devra se démarquer dans un secteur désormais ultra concurrentiel aux Etats-Unis.
En plus de Netflix, les Américains peuvent aussi s’abonner à Disney+, Hulu, Apple TV+, Amazon Prime Video, CBS All Access et à partir de mai à HBO Max, le service Warner. NBCUniversal n’a pour l’instant donné aucune indication sur la possible arrivée en Europe de son service.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.