Passer au contenu

NayuOS : Chrome OS sans Google et 100 % libre

L’éditeur Nexedi a créé un dérivé de Chromium OS totalement déconnecté du géant du web. Une approche originale et intéressante.

Vous aimez les Chromebook, mais vous n’aimez pas Google ? Nexedi a peut-être trouvé la solution pour vous. Cet éditeur français vient en effet de créer NayuOS, une alternative à Chrome OS, expurgée des logiciels propriétaires et de tout lien avec Google. Il s’agit en réalité d’un « fork » de Chromium OS, la version libre et open source de Chrome OS disponible sous licence BSD.

Pour migrer votre Chromebook vers NayuOS, il suffit d’aller sur le site nayuos.com, de télécharger l’image système qui correspond à votre matériel et de suivre le guide technique. Une petite dizaine de plateformes sont actuellement référencées, telles que l’Acer C910 Chromebook 15, le Chromebook Pixel 2015, le Lenovo Chromebook N20, etc.

À lire : Google présente un nouveau Chromebook Pixel plus puissant

Au démarrage, il n’y aura plus besoin de renseigner un identifiant Google, toutes les sessions se feront en mode « guest ». Contrairement à un Chromebook classique, les données de l’ordinateur ne seront pas sauvegardées dans le cloud de Google. De plus, l’ordinateur ne pourra stocker aucune donnée en local. « Lorsqu’on éteint un ordinateur sous NayuOS, toutes les données sont effacées. Mais il sera possible de les préserver en utilisant une carte SD chiffrée, ce qui n’est pas possible sous Chrome OS », explique Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi. L’utilisateur peut également sauvegarder ses données auprès d’un autre fournisseur cloud.

Nexedi – Copie d’écran de NayuOS

Autre particularité : NayuOS intègre le logiciel de gestion de versions décentralisé « git » et le logiciel de tunneling réseau « re6st », qui permet des connexions IPv6 même lorsque le FAI n’en fournit pas. Ces logiciels répondent avant tout à un besoin des développeurs de Nexedi pour qui NayuOS a été créé à l’origine.

Si Nexedi a jeté son dévolu sur Chromium OS, c’est aussi pour son modèle de sécurité, qui permet d’isoler les processus par des bacs à sable et empêche l’installation d’applicatifs. Enfin, NayuOS devrait, à priori, plaire aux fans de logiciels libres. Selon M. Smets, un Chromebook sous NayuOS se rapproche de l’idéal de la Free Software Foundation (FSF). D’une part, l’acheteur d’un Chromebook n’aura pas à payer de licence Microsoft (ou Apple). Par ailleurs, les Chromebook sont presque tous dotés de Coreboot, un logiciel d’amorçage libre créé par la FSF. Difficile de faire mieux pour les puristes du libre.

Source:

NayuOS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN