Passer au contenu

N’ayez pas peur, Boston Dynamics présente son nouveau robot humanoïde

Un jour seulement après avoir mis à la retraite son ancien robot « Atlas », Boston Dynamics présente son successeur, aussi impressionnant qu’effrayant.

Après 10 ans d’évolution, la version hydraulique du robot « Atlas » de Boston Dynamics prend sa retraite. Mais l’entreprise n’aura attendu que 24 heures pour présenter son successeur qui repose sur une technologie entièrement électrique.

Voici le nouveau robot « Atlas » de Boston Dynamics

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, cette nouvelle mouture offre une amplitude de mouvement bien plus grande que son prédécesseur. Boston Dynamics explique que son principal défi a été de lui donner un aspect humanoïde sans compromettre « la façon dont un robot bipède peut se déplacer ». Grâce à ses nouveaux joints pivotants, il est « particulièrement capable de s’attaquer aux tâches ennuyeuses, ingrates et dangereuses ».

Malgré sa forme humanoïde, Boston Dynamics a voulu concevoir une machine « plus forte, plus adroite et plus agile ». Pour y parvenir, les ingénieurs ont fait en sorte que le robot ne soit pas contraint par une amplitude de mouvement humaine. Une volonté que l’on peut observer dès les premières secondes de la vidéo où pour se lever, ce bon vieux « Atlas » effectue un mouvement qu’aucun humain n’est capable de faire.

Ceci étant dit, la mise en scène et la manière dont le robot se meut ont de quoi donner des frissons. Le fait qu’il soit allongé sur le sol avant de se lever de manière complètement désarticulée n’est pas sans rappeler les meilleurs films d’horreur. On constate également que Boston Dynamics a fait le choix de ne pas donner à son robot une tête ovale, contrairement au Tesla Optimus, mais plutôt une forme circulaire avec un anneau lumineux.

Le nouvel « Atlas » n’a plus aucun câble apparemment et peut faire pivoter sa tête indépendamment du reste de son corps. L’IA et l’apprentissage automatique sont aussi au cœur de ce modèle. Il profite donc des capacités à soulever et à manipuler les objets de son prédécesseur, mais les ingénieurs disent travailler sur « plusieurs nouvelles variantes de pinces » pour le préparer à l’environnement industriel dans lequel il est amené à évoluer.

En effet, le robot sera testé au sein de certaines entreprises « au cours des prochaines années », à commencer par le constructeur automobile coréen Hyundai qui a racheté Boston Dynamics en décembre 2020. Que pensez-vous de cette nouvelle version d’Atlas et du futur que pourraient jouer les robots humanoïdes dans nos vies ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.