Passer au contenu

Naviguez autrement sur l’iPhone

Tout en conservant Safari, on peut maintenant installer sur son iPhone un autre navigateur Web et profiter de nouveaux usages.

Depuis janvier, Apple autorise sur sa boutique en ligne “ App Store ” la commercialisation de logiciels auxquels il barrait la route jusqu’à présent, affirmant que ces logiciels faisaient double emploi avec ceux installés par défaut sur son iPhone. Ainsi, en quelques semaines, on a vu fleurir une offre de navigateurs Web (nous en avons décompté une petite dizaine) avec le meilleur comme le pire, sans doute en raison d’un peu de précipitation de la part des développeurs. Ayant écarté le pire pour ne garder que le meilleur, nous avons voulu nous rendre compte par nous-même de ce qui pourrait justifier l’installation d’un autre navigateur que celui fourni avec l’iPhone, c’est-à-dire Safari. Lequel ne donne pas de raison de se plaindre pour un usage courant : il est rapide, respecte la mise en page des sites et l’on ne se lasse pas du zoom par glisser-écarter des doigts, le fameux “ multitouch ”, qui augmente grandement la lisibilité des pages.Mais Safari n’est pas pour autant exempt de défauts. On lui a reproché, dès la sortie de l’iPhone, et la remarque vaut toujours, de ne pas autoriser le copier-coller, l’enregistrement d’images ou de pages.

Combler les lacunes de Safari

Et, contrairement à la quasi-totalité des autres navigateurs mobiles, Safari n’offre pas de mode plein écran, ce qui est bien dommage, car sur les petits écrans des mobiles, tout millimètre carré de gagné est bon à prendre. Les logiciels que nous avons testés ici comblent, dans une certaine mesure, ces lacunes. Ils sont tous conçus autour du même “ moteur ” que Safari, ce qui leur confère un minimum d’efficacité. Pour la même raison, on ne s’étonnera pas de leur petit air de déjà-vu. Dispersés dans les rubriques Productivité, Style de vie et Utilitaires de l’App Store, ces nouveaux navigateurs sont tous payants et trop jeunes pour avoir été traduits dans d’autres langues que l’anglais. A 3,99 euros, le plus cher est aussi le meilleur, les autres s’affichant à des prix compris entre 0,79 euro et 2,39 euros. Le seul gratuit, Edge Browser, n’est pas accessible au public français et nous ne l’avons donc pas essayé. Précisons enfin que l’installation d’un navigateur, en plus de Safari, ne vous oblige en rien à abandonner ce dernier : vous pouvez lancer celui de votre choix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo