Navigon annonce trois nouveaux GPS constituant sa série 42 et inaugurant le récent logiciel de navigation Navigon Flow. L’idée : faciliter l’utilisation de son GPS en offrant une interface intuitive et simplifiée, mais pas simpliste pour autant. Certaines fonctions importantes deviendraient accessibles en quelques clics. Ainsi, à la manière de Garmin – qui a d’ailleurs récemment annoncé le rachat de Navigon –, Navigon propose un menu principal offrant un accès direct à la saisie de l’adresse, à la cartographie ou aux options de navigation. D’autres raccourcis seraient accessibles par une gestuelle à l’écran sur laquelle nous n’avons pas de détails. Un prochain test nous permettra de juger sur pièce.
Les quelques points communs
Ces trois GPS disposent d’un écran de 10,9 cm de diagonale. La coque noire et argentée des 42 Plus et 42 Premium (noir mat pour le 42 Easy) leur offre une plus belle finition. La base matérielle est la même (processeur ARM 11 à 500 MHz, circuit GPS SiRFAtlasV, 128 Mo de mémoire vive et batterie de 1 050 mAh) et ne devrait pas réserver de mauvaises surprises.
Côté fonctions, on retrouve sur chaque appareil l’assistant de voies actives et le Reality View Pro. La première affiche des pictogrammes au bas de l’écran représentant la voie à suivre. La seconde offre, à l’approche d’une sortie ou d’une bifurcation, une vue schématisée des panneaux de signalisation, sur toute la surface de l’écran. Tous proposent également un mode de navigation piéton.
Les différences
Le 42 Easy est le modèle de base. Il embarque une cartographie Europe de 23 pays. Il intègre un module TMC/RDS, mais ne reçoit que les informations trafic délivrées gratuitement. En somme, les alertes diffusées sur les grandes autoroutes. Ce modèle est vendu 139 euros.
Vendu 149 euros, le 42 Plus bénéficie d’une cartographie Europe de 44 pays. L’information trafic gagne en qualité grâce à un partenariat avec ViaMichelin. Combiné à la fonction « itinéraire bis amélioré », le 42 Plus serait capable de proposer des itinéraires bis pour éviter les ralentissements. Le guidage vocal est complété par l’annonce du nom des rues à suivre. Les alertes de zones dangereuses, anciennement appelées les alertes radars, sont également intégrées.
Le modèle 42 Premium, enfin, reprend toutes les fonctions des précédents modèles en y ajoutant les commandes vocales de seconde génération. Un dispositif qui fonctionne aussi bien pour la dictée d’une adresse, piloter le volume ou encore rechercher des points d’intérêt. Ajoutons la présence d’un module Bluetooth pouvant accueillir deux téléphones simultanément, qui transforme ce GPS en kit mains-libres. Petit plus pour ce modèle, il dispose d’une vue 3D panoramique qui pourrait rendre amusante la navigation sur les routes de montagne, riches en relief. Le Navigon 42 Premium est vendu 179 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.