Des GPS connectés
Traffic Live, Mobile Radar Traps Live, Wheater Live et Google Local Search sont quelques-uns des services disponibles sur ce nouveau GPS haut de gamme. Respectivement, ils vous renseignent en temps réel sur l’état du trafic, lancent, toujours en temps réel, des alertes radar, vous donnent les conditions météo de votre destination et vous permettent de trouver des points d’intérêt (POI) avec le moteur de recherche Google. Grâce à celui-ci, on accède directement depuis son GPS à une base de POI non référencés par les fournisseurs de cartes (Navteq et TeleAtlas). Il devient ainsi possible de trouver l’adresse et le numéro de téléphone du fleuriste ou de la pharmacie du coin.
Arrêtons-nous sur le gros morceau du service Live, l’information trafic et les alertes radar. A l’image du service HD Traffic de TomTom, inauguré avec les GO 940 Live, le constructeur Navigon annonce des GPS capables de vous faire éviter les bouchons grâce à une connexion GPRS qui télécharge en temps réel les informations sur l’état du trafic. Pour rappel, la technologie HD Traffic TomTom s’appuie notamment sur la communauté des utilisateurs de TomTom disposant d’un GPS Live et sur un partenariat avec SFR.
Les atouts de Navigon sont un partenariat avec T-Mobile pour l’envoi des données par GPRS, des flottes de transporteurs sillonnant l’Europe qui font office de véhicules de référence pour l’information trafic mais surtout une association avec Inrix et Coyote System. Le premier est présenté comme un
leader en matière d’information trafic en temps réel, tout au moins aux Etats-Unis. Car, en Europe, le développement est en cours.
Avec Coyote, le partenariat ne concerne pour l’instant que l’information trafic réservée aux produits haut de gamme. A la question « Et pour les radars ? », Navigon n’hésite pas à dire que cela arrivera bientôt. Banale affaire de paperasse ou pas, on ne nous en dit pas plus sur la date exacte à laquelle ce service sera disponible. En attendant, il faut s’en remettre au service Navigon Mobile Radar Traps Live, qui fait appel à la communauté Navigon, mais pas seulement.
Les personnes qui achèteront un GPS connecté pourront signaler la présence d’un radar mobile en temps réel. A celles-là s’ajouteront, dans un second temps, les utilisateurs du logiciel Navigon sur l’iPhone, qui pourront également partager des alertes avec la communauté. Une évolution à suivre car cette option sera disponible, dans le courant de novembre, lors de la mise à jour pour la version 1.3 du logiciel pour l’iPhone. Un service qui sera néanmoins payant (le prix n’en est pas encore fixé). A suivre, donc…
Tout cela à un coût. A l’issue des trois mois offerts à l’achat du Navigon 8450, l’abonnement au service Live est de 79,95 euros à l’année et de 139,95 euros pour deux ans. Rappelons que, chez TomTom, l’abonnement au service HD est facturé 99 euros par an.
Petite astuce : il est possible de bénéficier de 25 % de remise (soit un prix de 59,95 euros pour un an et de 104,95 euros pour deux ans) à condition de souscrire l’offre dans les 30 jours suivant la première utilisation du GPS.
Point positif pour ces appareils Navigon, quiconque ne souhaite pas souscrire l’abonnement Live peut néanmoins bénéficier de l’information trafic – pas franchement efficace – dite TMC Premium, fournie par V-Trafic.
Je roule avec des cartes en 3D
La 3D prend également de l’importance dans le Navigon 8450, avec le mode City View 3D. Non seulement le relief est visible et les monuments s’affichent en 3D, mais le tracé s’inscrit sur une cartographie elle-même intégralement modélisée en trois dimensions. Pas de vulgaires blocs posés sur les bas-côtés mais bien des schématisations de bâtiments avec leurs couleurs, leurs textures (briques, etc.) ainsi que les marquages au sol.
Interpellé sur les ressources (puissance du processeur, circuit graphique, mémoire interne, etc.) nécessaires pour conserver une navigation fluide, le constructeur répond simplement que son appareil dispose déjà d’un circuit graphique, d’un processeur de 600 MHz et de 4 Go de mémoire interne et que cela suffit pour faire tourner les cartes 3D. Pour l’instant, en France, seules trois villes seraient intégralement modélisées en 3D : Paris, Lyon et Nice. L’objectif annoncé serait d’une vingtaine de villes d’ici à 2011.
Payer pour des cartes à jour
Dernier gros atout ce cet appareil haut de gamme de Navigon : l’offre FreshMaps. Toujours dans les 30 jours suivant la première utilisation du GPS, il est possible de souscrire cette offre, qui donne accès à une mise à jour trimestrielle de la cartographie Europe, pour 19,95 euros pour deux ans, soit huit mises à jour. Passé ce délai de 30 jours, l’option est facturée 99 euros.
Le Navigon 8450 sera disponible fin octobre à 499 euros avec un accès gratuit de trois mois aux services connectés. Ceux qui souhaiteraient un appareil haut de gamme mais sans service Live pourront acheter le Navigon 8410 pour 449 euros. Il reste possible d’acheter, plus tard, le module GPRS pour accéder aux services Live, moyennant 99 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.