En cette première semaine de l’année 2021, l’actualité tech s’est montrée plutôt calme. En attendant la rentrée des constructeurs jeudi prochain (Samsung va présenter ses Galaxy S21), 01net.com a surtout traité une actualité très française. Laure de la Raudière a été choisie par Emmanuel Macron pour diriger l’ARCEP, la 5G devrait arriver à Paris avant fin février tandis que, d’après nos informations exclusives, il sera possible de recharger un passe Navigo avec son iPhone dès le 20 janvier. Ailleurs, on a beaucoup parlé de téléviseurs (c’est normal, c’est cette semaine que le CES de Las Vegas aurait du avoir lieu). Dans le monde politique, Donald Trump a aussi perdu son immunité auprès des réseaux sociaux et connu plusieurs bannissements après les émeutes du Capitole.
L’iPhone pour recharger son passe Navigo
Dès le 20 janvier, les propriétaires d’un iPhone pourront recharger leur carte Navigo sans se rendre à une borne RATP. Il leur suffira de télécharger l’application ViaNavigo, de poser leur passe au dos de leur iPhone et de souscrire à un abonnement. Comme sur un smartphone Android. Plus tard, Apple et Île-de-France Mobilités devraient aussi proposer la possibilité de dématérialiser un passe Navigo ou des tickets de métro sur un iPhone.
À partir du 20 janvier, on pourra recharger son passe Navigo avec son iPhone
Plein de télés au CES virtuel
Dans un monde sans pandémie, nous aurions dû être au CES de Las Vegas cette semaine. À la place, nous avons assisté à plusieurs conférences virtuelles. Beaucoup de nouveaux téléviseurs viennent d’être annoncés. Cette année, le Micro LED et le Mini LED sont à l’honneur. On a aussi vu quelques PC.
CES 2021 : LG, roi de l’OLED, introduira des téléviseurs LCD mini LED 4K et 8K
Les deux premiers téléviseurs micro-LED de Samsung sont des monstres de 110 et 99 pouces
Sony lance des téléviseurs 4K et 8K qui améliorent leur image grâce à une «intelligence cognitive»
Adieu les piles, les prochaines télécommandes des TV Samsung fonctionneront à l’énergie solaire
CES 2021 : Lenovo dévoile les IdeaPad 5 et 5i Pro, deux PC portables pour tout faire à la maison
CES 2021 : avec ses nouveaux PC portables et écrans larges, Dell veut vous faciliter le télétravail
Donald Trump banni des réseaux sociaux
Drôle de semaine aux États-Unis. Plus divisé que jamais à cause des accusations de Donald Trump, Washington DC est devenu le théâtre d’affrontements mercredi soir. En conséquence, les réseaux sociaux ont décidé de priver le président américain de son immunité. Facebook, Twich, YouTube, Shopify et Twitter ont décidé de le sanctionner.
Irresponsable, Donald Trump se fait exclure de Twitter, Facebook et Instagram
Facebook bannit Donald Trump pour «au moins deux semaines»
Donald Trump sanctionné par Twitch, Shopify, YouTube et TikTok
Où est Jack Ma ?
L’emblématique fondateur d’Alibaba a disparu. Beaucoup de personnes se demandent ce qu’il lui est arrivé, d’autant plus que Jack Ma avait récemment critiqué le système financier chinois. Le gouvernement de Xi Jinping est-il à l’oeuvre ?
La disparition du fondateur d’Alibaba met en lumière la brutalité du gouvernement chinois
Laure de la Raudière à l’ARCEP
Emmanuel Macron propose Laure de la Raudière, députée de l’Eure-et-Loire, comme future présidente de l’ARCEP. Connue pour ses engagements contre les inégalités territoriales, la candidate semble parfaite pour ce rôle. Elle devrait être confirmée prochainement.
L’Elysée choisit la députée Laure de la Raudière pour prendre la tête du gendarme des télécoms
L’inquiétude WhatsApp
Enfin, WhatsApp a beaucoup fait parler de lui cette semaine. Ses nouvelles conditions générales obligent à accepter de partager davantage de données avec Facebook, ce qui a donné envie à de nombreux utilisateurs de changer de plate-forme (Elon Musk, le nouvel homme le plus riche au monde, a notamment appelé à basculer sur Signal).
WhatsApp va obliger ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook
WhatsApp : quelles sont les nouvelles données qui seront partagées avec Facebook ?
3 alternatives à WhatsApp pour discuter sans brader votre vie privée
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.