Et si Apple laissait enfin un peu plus de latitude aux utilisateurs d’iOS ? La société de Cupertino réfléchit à la possibilité de les laisser choisir les applications par défaut pour plusieurs tâches, dont la consultation d’e-mails et la navigation web. C’est en tout cas ce qu’avance le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, célèbre pour ses informations fiables concernant Apple.
Actuellement, lorsqu’on clique sur un lien envoyé par exemple via un message, il s’ouvre obligatoirement dans Safari, même si l’on a fait de Chrome son navigateur principal. Même chose avec une adresse e-mail : elle s’ouvre directement dans l’application Mail, alors même qu’on préfère une concurrente. Enfin, on pourrait aussi demander à Siri de lire une chanson depuis un autre service de streaming qu’Apple Music, le seul avec qui est compatible pour l’instant.
Cette ouverture aux autres services musicaux pourrait également se retrouver sur le HomePod. L’enceinte intelligente n’est en effet elle aussi compatible qu’avec Apple Music. Pour lire de la musique avec un service tiers, il faut la lancer sur un appareil Apple et la diffuser via AirPlay, une solution beaucoup moins pratique que de demander directement à l’enceinte la chanson désirée.
Apple sous la pression des pouvoirs publics
Ce choix ouvrirait un boulevard aux applications tierces, éditées notamment par ses plus proches concurrents : Outlook de Microsoft ou Chrome de Google. Spotify devrait également se réjouir de cette initiative. La société suédoise s’était plainte en mars 2019 des commissions imposées sur les abonnements directement souscrits via un compte Apple.
Cela avait mené l’Union européenne à ouvrir une enquête antitrust en mai 2019. La question des applications de tierce partie avait enfin été abordée durant une audience de la société auprès de membres de la Chambre des représentants.
Ces initiatives des pouvoirs publics se font de plus en plus pressantes sur la marque qui pourrait donc choisir de laisser ces nouvelles possibilités à ses utilisateurs à partir d’iOS 14. Aucune décision n’est encore prise, mais la question se pose désormais sérieusement à Cupertino.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.