Passer au contenu

Navigateurs web : Microsoft Edge pourrait bientôt perdre sa 2e place

L’outil de statistique Statcounter vient de publier une nouvelle étude présentant la popularité des navigateurs web sur différentes plateformes. Un classement qui n’avait pas évolué depuis longtemps, mais dont le top 3 pourrait prochainement changer.

Dans son rapport de février 2023, Statcounter dévoile le nouveau classement des navigateurs web les plus populaires. Si Chrome reste au sommet, la bataille pour la seconde place est plus serrée que jamais.

Chrome domine, Safari en embuscade

Le changement le plus intéressant de ce classement vient des résultats de Microsoft Edge qui risque de perdre son titre de « deuxième navigateur de bureau le plus populaire au monde » au profit de celui d’Apple, Safari. Comme vous pouvez le constater dans le rapport ci-dessous, le classement mondial est outrageusement dominé par Google Chrome, avec 66,12 % de part de marché en février 2023, en baisse de 0,29 point par rapport au mois précédent.

En seconde position, on retrouve Microsoft Edge avec 10,84 % de part de marché, en baisse de 0,24 point sur la même période. Safari est juste derrière avec 10,14 %, en hausse de 0,83 point. Suivent Mozilla Firefox avec 6,84 % (-0,03) et Opéra avec 3,21. % (-0,2).

classement navigateur web bureau monde
Navigateurs web de bureau les plus populaires dans le monde. – © Statcounter

La dynamique est donc en faveur de Safari qui pourrait prendre la deuxième place dans les mois à venir. Une popularité que le navigateur doit au succès des Mac équipés de puces Apple Silicon. Mais Microsoft n’a pas dit son dernier mot et l’intégration dans Edge de la nouvelle version de Bing dopée à l’IA pourrait jouer en faveur de la firme de Redmond.

Du côté des navigateurs mobiles, le classement ne change pas. Google Chrome est toujours en tête avec 66,08 % (-0,7) de part de marché, devant Safari et ses 23,97 % (-0,45). Suivent le navigateur web de Samsung avec 4,37 % (-0,09), Opéra avec 1,71 % (-0,06) et UC Browser avec 1,46 % (-0,01). Microsoft Edge est malheureusement trop petit sur mobile pour apparaitre dans ce classement.

classement navigateur web toutes plateformes
Navigateurs web les plus populaires dans le monde, toutes plateformes confondues. – © Statcounter

En combinant les classements mondiaux sur bureau et mobile ci-dessus, on retrouve toujours Google loin devant (65,74 %), suivi de Safari (18,86 %), Edge (4,27 %), Firefox (2,92 %), Samsung Internet (2,6 %) et Opéra (2,27 %).

Et la France dans tout ça ?

Chaque marché est différent, comme le prouve le classement dans l’Hexagone. Ainsi, les utilisateurs français de navigateurs de bureau plébiscitent (en février 2023) Chrome à 56,44 %. La seconde place est occupée par le toujours très populaire Firefox avec 16,36 % de part de marché. Edge arrive troisième avec 12,76 %, suivi de Safari (9,76 %), Opéra (3,26 %) et Internet Explorer qui ne veut pas mourir (0,59 %).

Sur mobile, toujours en France, le classement est similaire à celui que l’on observe en niveau mondial : Chrome est leader, devant Safari, Samsung Internet, Firefox, Opéra et UC Browser. Toutes plateformes confondues (bureau, tablette et mobile), Chrome est premier, Safari deuxième, Firefox troisième et Edge occupe la 4e place du classement.

Sur le même sujet : Quel navigateur respecte le plus (et le moins) votre vie privée ?

Les utilisateurs semblent pour l’instant attachés à leurs habitudes et seule une rupture technologique comme l’intégration aux navigateurs de nouvelles intelligences artificielles pourrait venir bouleverser ce classement. On pense évidemment à ChatGPT dans Edge ou Bard dans Google Chrome.

N’hésitez pas à partager avec nous les navigateurs web que vous utilisez et les raisons qui vous amèneraient à en utiliser un nouveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Statcounter


Votre opinion
  1. Chrome sur mobile est propulsé par tous les appareils Android et les users qui ne changent pas leur navigateur par défaut. Et idem pour Safari sur mobile, propulsé par les iPhone et iPad et dont les users ne prennent pas non plus la peine de modifier le navigateur par défaut. Pour ma part, sur pc (bureau et maison) c’est Firefox depuis toujours et Brave en secondaire, et idem sur mon iPhone.

  2. Coucou ! Alors j’ai quand même qq chose que je comprend pas :
    quand je clique sur “conversation” ça me met l’image du début sauf que , “vous y êtes , bienvenue sur le nouveau bing” et ensuite “commencer à discuter” et bah quand je clique sur “commencer à discuter” ça relance la même page dans un nouvel onglet -_- normal ?

Les commentaires sont fermés.