Si Chrome est le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, il est largement en tête en Europe, indique une nouvelle fois le classement produit par le cabinet AT Internet à partir des données récoltées dans 23 pays.
En mai dernier, Chrome avait ravi la première place à Internet Explorer. Depuis, le navigateur de Google poursuit son ascension en comptabilisant plus du tiers des visites (33,9 %) sur le Vieux Continent. En un an, il a gagné cinq points.
Si la suprématie de Chrome est établie, derrière, la lutte est bien plus serrée. Si Internet Explorer se place en deuxième position avec 19,9% des visites, le navigateur de Microsoft est talonné par celui d’Apple qui, avec 19,8 % arrive devant Firefox (18,9%).
La montée en puissance des navigateurs de Google et surtout d’Apple est fortement liée aux changements des modes d’accès à Internet : en mai dernier, selon les chiffres de l’Observatoire du numérique, 23 % des Européens se connectaient désormais au Net depuis des appareils mobiles. Un secteur où les deux géants sont bien implantés. Safari, très peu utilisé sur les ordinateurs de bureau, est en revanche le navigateur par défaut d’iOS, ce qui lui fournit une base d’utilisateurs considérable.
La situation est un peu plus contrastée par pays. Ainsi en France, Chrome conforte sa première place et génère le tiers des visites sur le Net. Firefox conserve sa deuxième place avec 22,2% devant Internet Explorer (19,6%). Safari n’arrive que quatrième.
A l’inverse, au Royaume-Uni, le navigateur d’Apple se place en tête, devant Chrome et Internet Explorer. Les internautes allemands restent, eux, fidèles à Firefox et à Internet Explorer… mais les deux navigateurs perdent des points au profit de Chrome et de Safari.
A lire aussi :
Microsoft annonce la fin du support des anciennes versions d’Internet Explorer, paru le 11/8/2014
Source : AT Internet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.