Simple tendance passagère ou vrai mouvement de fond ? Toujours est-il qu’Internet Explorer semble avoir stoppé la lente érosion qu’il rencontre depuis des lustres.
D’après les chiffres de Net Applications, IE a repris, au mois de mars, 1 % de part de marché à ses concurrents, en passant à de 52,84 % à 53,83 % d’utilisation dans le monde… Une performance étonnante, alors que tous ses concurrents ont de leur côté un peu régressé.
Comme le montre ce graphique, le navigateur de Microsoft tend à remonter depuis le début 2012, avec une progression significative de 1,2 % sur les cinq derniers mois, tandis que dans le même temps, Chrome et Firefox ont stagné. Les raisons de ce regain d’intérêt ne sautent pas aux yeux. Il y a sans doute une part de marketing dans l’affaire : Microsoft communique beaucoup autour de son navigateur en ce moment, que ce soit sur le Web ou à la télévision américaine. Le lancement réussi de la Consumer Preview de Windows 8, qui intègre évidemment IE, pourrait aussi avantager le navigateur.
Microsoft se vante de ces bons résultats. Dans un billet de blog, Roger Capriotti, directeur du marketing pour Internet Explorer, met aussi en avant les bons résultats d’IE 9 sur Windows 7 face à Chrome et Firefox, avec 48,8 % de parts de marché aux Etats-Unis et (seulement) 34,5 % dans le monde.
Surtout, il pointe vers ce papier de The Atlantic Wire qui titre : « Soudainement, Microsoft est l’entreprise high-tech la plus hype » et qui évoque une « régénération de la marque » du côté de chez Redmond… En l’expliquant notamment par la campagne « The Browser you loved to hate » dans laquelle Microsoft moque le vieil Internet Explorer, haï sur le Web, pour mieux vendre le nouvel IE 9, ouvert et respectueux des standards. A voir. Et vous, pensez-vous que Microsoft, notamment grâce au travail effectué sur IE, est en train de redevenir cool ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.