S’il est bien une catégorie de logiciels qui peut rendre fous les développeurs Web, c’est le navigateur Internet. Dès lors que les sites deviennent imposants et interactifs, il est quasiment impossible de prévoir leurs comportements au sein d’Internet Explorer, Firefox, Safari et Google Chrome, etc. Avec l’un, les textes des pages s’affichent correctement, avec l’autre, ils apparaissent bizarrement. Parfois, l’appui sur tel bouton donne le résultat attendu, parfois il ne se passe rien. On a même atteint le comble quand des sites réagissaient différemment selon la version du même navigateur : souvenons-nous du lamentable Internet Explorer version 6 !
A qui la faute ? J’ai bien envie de pointer Microsoft du doigt : il refuse de se plier aux standards édictés par le W3C, autorité pourtant reconnue en la matière. Ces standards, par définition, visent à améliorer et à harmoniser le Web sur le plan technique. Au final, les programmeurs perdent du temps et de l’énergie à devoir prendre en compte les excentricités des navigateurs, et les internautes se retrouvent face à des incohérences qui arriveraient à fâcher le plus placide d’entre eux.
Cela étant, les navigateurs que nous testons dans ce numéro ont réalisé d’énormes progrès à tous points de vue. Essayez-les ! Peut-être que votre pratique du surf va changer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.