Réunir Internet Explorer et Chrome dans un même logiciel. C’est un peu la démarche de Maxthon 3.0. Disponible en version bêta (pour Windows), ce navigateur gratuit emprunte au premier son moteur de rendu Trident et au second Webkit (également utilisé par Safari). Objectif : afficher au mieux tous les sites Web, quel que soit le navigateur pour lequel ils ont été optimisés. L’éditeur Maxthon reconnait qu’il n’est pas le premier à explorer cette voie, mais il promet que la mise en œuvre est ici plus réussie : le basculement d’un mode de rendu à l’autre se fait automatiquement, sans intervention de l’utilisateur.
Le navigateur s’appuie également sur le moteur Javascript V8 de Google, gage de rapidité. Sa palette de fonctions est déjà assez riche, avec la synchronisation des signets (par l’intermédiaire d’un compte Maxthon), la gestion des mots de passe, un outil de blocage des publicités efficace, une fonction de recherche multimoteur et une navigation à la souris plutôt réussie (déjà présente dans la V2).
Mais Maxthon 3 n’en encore qu’au stade du développement et n’intègre pas encore toutes les fonctions de la précédente version. Ses créateurs affirment qu’ils s’appuieront en priorité sur leur communauté d’utilisateurs pour choisir celles qui méritent de figurer dans la version 3.0 du navigateur. Une enquête est disponible en ligne.
Télécharger Maxthon 3.0 bêta pour Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.