Passer au contenu

Navigateur Internet Créer sa propre page d’accueil

Le problème : élaborer une page qui s’affiche automatiquement au démarrage du navigateur et qui comprend tous vos sites favoris.
La solution : mettre au point une page HTML contenant des liens vers vos signets. Agrémenter sa présentation et en faire la page par défaut que le navigateur Internet charge lors de son lancement.

La page d’accueil d’un site Web est une sorte de vitrine. L’utilisateur y trouve généralement tous les éléments qui la composent, organisés en thèmes ou en chapitres. En revanche, sur votre ordinateur, l’accès aux sites Internet est moins intuitif. Il faut en effet passer par le menu Favoris, avec Internet Explorer (ou Signets, avec Navigator) avant de parvenir là où vous le souhaitez. Pour simplifier votre navigation, nous vous proposons de créer votre propre écran de démarrage où figureront les adresses des sites que vous visitez régulièrement. Cette page, qui n’est en fait qu’un simple fichier enregistré sur votre disque dur, comporte, comme tout site Web, des liens hypertextes. D’un simple clic, vous obtenez le site correspondant. A votre domicile, les membres de votre famille peuvent, même en ignorant totalement le fonctionnement du navigateur Internet, accéder directement à leurs sites favoris. Dans votre entreprise, il vous est aussi possible de créer une page d’accueil pour votre réseau intranet, y placer le logo de votre société et la diffuser sur tous les postes de travail. Pour concevoir cette page, vous devez procéder en deux étapes. Commencez par élaborer une page en HTML, le langage de description des pages Web, dans laquelle figurent tous vos sites favoris sous forme de liens hypertextes. Ces derniers se présentent sous la forme de lignes, généralement affichées en bleu, sur lesquelles il suffit de cliquer pour accéder directement au site correspondant. Vous devez ensuite spécifier à votre navigateur qu’il doit lancer cette page à chaque démarrage. Cette seconde et dernière étape ne pose guère de problème : elle se résume en effet à un simple réglage de votre logiciel.

Procurez-vous un éditeur HTM

L’élaboration de la page HTML recèle toutefois une difficulté. Si les navigateurs récents (voir l’encadré ci-contre) savent enregistrer, dans une page HTML, l’ensemble de vos signets, ils ne vous permettent pas de la modifier et donc de la personnaliser. Pour cela, vous avez besoin d’un éditeur HTML, programme spécialisé comme FrontPage 2000, de Microsoft, ou Dreamweaver, de Macromedia. Ici, nous avons utilisé le logiciel FrontPage Express 2.0, de Microsoft, fourni avec les versions 4 et 5 d’Internet Explorer ou avec Windows 98. Moins puissant que les éditeurs spécialisés, ce programme a le mérite d’être gratuit.

Placez vos liens dans un tableau

Dans FrontPage Express, ouvrez la page d’accueil que vous avez élaborée avec votre navigateur et modifiez-en la présentation. Cette dernière étape est nécessaire car, dans cette page, vos sites favoris ou vos signets sont présentés sur une seule colonne, ce qui n’est guère pratique à exploiter. Vous allez donc déplacer ces liens à l’aide de la souris et les disposer de façon plus rationnelle, de préférence sur le même écran. Un éditeur HTML s’utilise un peu de la même manière qu’un traitement de texte. Toutefois, le positionnement des blocs de texte est soumis à des contraintes. En effet, vous ne pouvez pas déplacer librement un lien vers n’importe quel endroit de l’écran. Vous devez, au préalable, insérer un tableau (aux contours invisibles) dans votre page HTML. C’est dans les cases de ce tableau que vous glisserez les liens. Pour améliorer encore l’aspect de votre page d’accueil, vous avez la possibilité d’agrémenter la présentation de l’ensemble en y ajoutant des images. Ces dernières peuvent être associées à des adresses de sites Internet. Ainsi, une photographie de votre acteur de cinéma préféré vous donnera un accès immédiat à une base de données cinématographique, www.imdb.com, par exemple. Une fois votre page d’accueil finie, vous devez la mettre à jour régulièrement. En effet, les nouveaux sites que vous insérez dans le dossier de favoris de votre navigateur ne sont pas pris en compte. Heureusement, l’ajout d’un lien sur une telle page est très simple à réaliser avec le logiciel FrontPage Express.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction