L’info
La Radeon VII qui a été lancée au CES en janvier 2019 dernier, va rester le processeur graphique (GPU) haut de gamme d’AMD pour l’année 2019 et son successeur dont le nom de code est Navi 20 ne serait lancé qu’en 2020. Mais selon RedGamingTech, qui aurait rencontré plusieurs sources lors de la GDC, Navi 20 serait bien plus performante qu’une Nvidia Geforce RTX 2080 Ti et intègrerait, elle aussi, des unités d’accélération de ray tracing. Le hic ? Elle n’arriverait qu’en 2020.
Ce que cela implique
L’année 2019 devrait rester sous domination technique de Nvidia. Si l’architecture Navi arriverait bien en 2019, elle devrait prendre la forme de Navi 10, une puce graphique milieu de gamme qui devrait talonner… les GTX1080/RTX2070.
Sans doute gravée en 7 nm, Navi 10 servirait donc de galop d’essai pour l’architecture avant de lancer la production sur les puces Navi 20, bien plus complexes. Les amateurs de performances absolues devront donc attendre l’année prochaine.
Le contexte
Cela fait un moment que Nvidia devance AMD non seulement en termes de performances pures, mais aussi en rapport de puissance par Watt. Avec la Radeon VII, AMD profite de la meilleure technologie de gravure – 7 nm, la même que celle des SoC haut de gamme pour smartphone – mais dépourvue d’unités dédiées au ray tracing et moins performante (et plus gourmande en énergie) par rapport à la RTX 2080. Elle n’a donc que peu d’intérêt compte tenu de son prix.
Avec Navi 10, AMD pourrait certes reprendre des parts de marché en termes de volume, mais la couronne du meilleur GPU devrait rester sous pavillon Nvidia jusqu’en 2020. Sans compte que les ingénieurs de la marque au logo vert ne vont pas rester, eux non plus, les mains dans les poches…
Source :
WCCFTech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.