Passer au contenu

Nautilus, un gestionnaire de fichiers Linux pour tous, fait surface

Depuis le 31 août, une pré-version du gestionnaire graphique de fichiers sous Linux Nautilus est disponible en téléchargement sur le site d’Eazel. Notre point de vue: c’est une agrégation réussie d’outils et de fonctions ergonomiques ayant fait leurs preuves.

Faciliter l’utilisation de Linux. Tel était l’objectif créée en 1999, lorsqu’elle a lancé son projet Nautilus. Ce dernier est un gestionnaire graphique de fichiers et un système de visualisation de documents, adapté à l’interface Gnome, qui prétend, grâce à son ergonomie, faciliter l’usage des applications Linux.Aujourd’hui, une pré-version du logiciel est disponible en téléchargement sur le site d’Eazel. La version que nous avons testée n’est donc qu’une ébauche du futur gestionnaire. Elle permet néanmoins de constater que la majorité des efforts de développement tend en effet vers une démocratisation des applications Linux. Le logiciel se met au niveau de l’utilisateur et s’approprie une ergonomie et des fonctions de personnalisation ayant fait leurs preuves dans d’autres environnements tels que Mac OS, Next ou encore Windows.Par ses caractéristiques, Nautilus ressemble à son concurrent Konqueror qui sera prochainement inclus dans KDE 2.0.Développé sous licence GPL, le produit d’Eazel s’appuie sur l’interface visuelle Helix-Gnome et sur le navigateur Internet Mozilla. Cela signifie qu’il faudra, pour le faire fonctionner, installer successivement Helix-Code 1.2, la version M17-2 de Mozilla, et l’archive de Nautilus (eazel-preview-1-rpms.tar).A l’image de la nouvelle génération d’applications sous Linux, Nautilus s’adresse à tous les utilisateurs, néophytes et expérimentés, restreignant simplement l’accès à certains outils selon leurs connaissances. Par exemple, pour les débutants, Nautilus s’ouvre sur un ensemble de raccourcis pointant vers quelques applications installées (Gnumeric, Gimp, etc.), alors que les experts accèdent directement aux fichiers de leur répertoire utilisateur.

L’interface de Nautilus reprend celle de Gmc, le gestionnaire de fichiers de Gnome, à laquelle ont été ajoutés des outils supplémentaires Ainsi, sur le côté gauche de l’écran, une barre verticale regroupe plusieurs onglets pointant sur l’historique des répertoires ouverts, un bloc-notes, un système de recherche sur le Web (via les moteurs d’AltaVista ou Google), l’aide en ligne ou encore l’arborescence du disque dur. Pour les mal-voyants, une fonction de zoom facilite l’affichage les icônes.Côté personnalisation, il est possible de modifier le fond de la fenêtre de navigation, d’ajouter des symboles destinés à identifier plus facilement les fichiers ou répertoires en fonction de leur contenu, d’exploiter des ” thèmes ” afin de transformer l’intégralité des composantes du gestionnaire de fichiers.Nautilus d’Eazel ne présente donc aucune prouesse technologique, il s’agit d’une agrégation réussie doutils et de fonctions ergonomiques qui ont fait leurs preuves.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Gautier